Patronat : Patrick Martin élu président du Medef

jeudi 6 juillet 2023
Image de Patronat : Patrick Martin élu président du Medef

Avec le soutien de France Assureurs, Patrick Martin remporte l'élection comme président du Medef. Son programme reprend plusieurs propositions du secteur de l'assurance.

Avec 73,18% des voix, Patrick Martin a obtenu une large majorité face à Dominique Carlac’h (26,82%). Il succède à Geoffroy Roux de Bézieux pour un mandat de 5 ans. Plusieurs fédérations professionnelles dont France Assureurs ont soutenu sa candidature. Le 4 juillet, Patrick Martin remerciait dans un tweet France Assureurs et sa présidente Florence Lustman pour leur soutien :

Le nouveau président du Medef prendra officiellement ses fonctions le 17 juillet. Il devrait accompagner le président sortant, Geoffroy Roux de Bézieux, à la réunion organisée par Elisabeth Borne avec les partenaires sociaux le 12 juillet prochain.

Parmi les thèmes inscrits dans l’agenda social de la rentrée, Patrick Martin participera à la négociation avec les partenaires sociaux sur des sujets qui concernent le secteur de l’assurance comme la gouvernance des groupes de protection sociale ou encore la prévoyance des non-cadres.

Patrick Martin était jusqu’à présent président délégué de l’organisation patronale. Le numéro deux avait déjà été candidat à la présidence du Medef en 2018 mais s’était rallié à Geoffroy Roux de Bézieux dans la phase finale de la campagne. Patrick Martin dirige l’entreprise Martin Belaysoud, spécialisée dans la distribution et qui emploie 3.000 salariés.

"La menace de la Grande Sécu subsiste"

Dans son programme, Patrick Martin souhaite baisser les impôts de production, ou encore « lancer des fonds de retraite par capitalisation ». Concernant la santé, le nouveau président du Medef écrit que la "menace de la Grande Sécu subsiste" et qu'elle est "inadmissible". Il écrit noir sur blanc : "Nous devons intervenir et peser de tout notre poids pour que le secteur des assurances soit associé et partie prenante des décisions en matière de financement de la santé".

Concernant la dépendance, son programme évoque également la "position des assureurs qui souhaitent assurer le risque pour un coût modéré à travers les complémentaires santé dès lors que serait abaissée ou supprimée la hausse des taxes abusives qui les frappent". Autant de sujets portés par le secteur de l’assurance.

Contenus suggérés