VIDEO - A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, S&P Global Ratings a rappelé que la rentabilité du secteur de l'assurance était toujours sous pression. Pour 2019, l'agence de notation s'attend à de nouveaux mouvements de consolidation, notamment chez les mutualistes.
Comme chaque début d'année, S&P Global Ratings livre un bilan de l'exercice écoulé ainsi que ses perspectives économiques pour les mois à venir. L’occasion pour l'agence de notation de faire un point sur les notes et les perspectives des 15 entreprises d'assurance qu'elle suit (70% du marché français pour environ 150Mds d'euros de primes).
S&P fait état d'une année assez stable, l'agence ayant procédé en 2018 à deux relèvements de notation, celle de Crédit Agricole Assurances (dans la foulée du relèvement de note du groupe) et la notation intrinsèque de CNP Assurances (pour l’amélioration de sa solidité financière). S&P a également procédé à deux améliorations de perspectives pour les deux filiales du groupe Aviva France et pour le groupe AG2R La Mondiale.
Concernant l'exercice qui s'ouvre, l'agence de notation financière rappelle que la rentabilité des compagnies d'assurance est toujours sous pression, dans un contexte de taux d’intérêts bas persistant. Devant une régulation qui vise à « stimuler la concurrence », les annonces de rapprochement, déjà nombreuses en 2018, devraient se poursuivre (voir la vidéo ci-dessous).
Toujours concernant les rapprochements, S&P indique que les récentes acquisitions d'XL par Axa ou la tentative de rachat de Scor par Covea s'inscrivent dans « une volonté de diversification des acteurs qui entraîne une porosité entre assurance et réassurance », explique Marc-Philippe Juilliard, directeur chez S&P Global Ratings.
Surtout, l'agence anticipe les grand défis qui attendent le secteur pour 2019. Entre l'impact du redressement attendu des taux d’intérêt à long terme ou encore l’amélioration de la rentabilité technique en assurance automobile, les assureurs vont devoir faire face à des enjeux d'importance (voir la vidéo ci-dessous).
À voir aussi
Axa XL : Denis Bousquet nommé global CUO pour le spatial
Xavier Veyry (Axa XL) : "Les risques géopolitiques sont une réalité"
Nomination : Robert Riha évolue chez Axa XL