Philippe Baillot, médiateur de l'assurance : « J'ai tourné la page »
Invité de l'Association nationale des journalistes de l'assurance (Anja), Philippe Baillot, médiateur de l'assurance a eu l'occasion de s'exprimer sur sa récente démission de son poste.
Quelques jours après la révélation surprise de sa démission, Philippe Baillot, médiateur de l'assurance, faisait face aux journalistes de l'assurance. Il est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à démissionner de son poste. Elle fait suite à une observation sur un possible conflit d'intérêt portant sur une partie de sa carrière professionnelle. La Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CEMC) aurait ainsi pointé son passage chez Abeille Vie. Il y fut notamment directeur juridique, et directeur du développement entre 1988 et 1997.
La CEMC lui reprocherait un manque de transparence sur cette partie de sa carrière, à la lumière de plusieurs plaintes d'assurés. « Je n'ai jamais rien caché et mon passage chez Abeille Vie, il y a plus de 20 ans, est clairement mentionné sur le site de la médiation. Un seul consommateur s'en est plaint sur les 15.000 saisines que nous recevons annuellement, se défend Philippe Baillot. Je n'ai d'ailleurs aucun lien financier avec le groupe Aviva dans lequel a été intégré Abeille Vie ».
Le médiateur affirme avoir pris les devants en présentant sa démission. « Ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. S'il existe un frottement sur mon passé chez Abeille Vie, je m'en vais. A 64 ans, je ne vais pas me battre. La page est tournée, je suis dans la quiétude », explique-t-il.
Fier d'avoir été le premier médiateur unique de l'assurance, depuis sa prise de fonction en 2015, renouvelée en 2018, Philippe Baillot confirme qu'il assumera bien ses fonctions jusqu'à la désignation de son successeur. Ce dernier doit être nommé à l'unanimité par un conseil de désignation composé des présidents du CCSF, de l'INC, de la FFA et d'un représentant pour chacun des membres institutionnels, à savoir l'Anacofi-Assurances, la CSCA et Scar-OI.
En 2018, la médiation de l'assurance a été saisie 15.389 fois par les consommateurs. Dans un peu plus de 60% des cas c'était en dommages. « Cela représente 1 saisine pour 1.700 sinistres », avance Philippe Baillot. Ce dernier a d'ailleurs annoncé qu'Agéa, la fédération des agents généraux, devrait rejoindre la médiation, comme l'avait fait avant elle la CSCA, devenue depuis Planète CSCA.
À voir aussi
Clauses d’exclusion : Rappel à l’ordre de l’ACPR
Médiation : L’encadrement des frais sollicités et résiliation pour non paiement
Médiation : Le nombre de saisines explose en 2023