Selon nos informations, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) envisagerait de supprimer 45 emplois en France. L’entreprise aurait soumis son projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) au comité d’entreprise et les négociations sont en cours.
La branche du groupe Allianz spécialisée dans l'assurance des entreprises aurait présenté aux salariés son projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour la France. Sur une équipe de 420 collaborateurs, 45 emplois seraient menacés. Cette réduction de 10% des effectifs arrive alors que l’entreprise enregistre des résultats positifs. Avec 550 M€ de chiffre d’affaires, la succursale française est le deuxième marché européen derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.
Le PSE s’inscrit dans une stratégie de réduction des effectifs globale. AGCS souhaite réduire des effectifs également en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans une lettre envoyée aux salariés, Chris Fischer Hirs, directeur général du groupe, précise : " Certains changements seront d’assez grande ampleur – je pense par exemple au transfert de certaines taches à d’autres équipes ou à l’automatisation de certains processus simples – tandis que d’autres seront plus localisés, telles que la centralisation de certaines responsabilités et l’optimisation de certains postes. L’objectif est de disposer des bonnes équipes accomplissant les bonnes taches au bon endroit afin d’améliorer la productivité de manière significative au cours des deux prochaines années ".
Les craintes sur l’emploi chez AGCS ont émergé en septembre dernier. Une vaste étude interne sur l’organisation de la structure et des processus d’AGCS au niveau monde soulignait la nécessité de réduire les coûts afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2020. L’objectif est d’atteindre un taux de rendement des capitaux propres de 10% contre 6,3% en 2015.Contacté, AGCS n’a pas souhaité commenter le projet, qui est actuellement en cours de négociation avec les partenaires sociaux.
À voir aussi
Mutualité Française : La Cour d’appel invalide partiellement le PSE
Mutualité Française : Deux directeurs sur le départ
Mutualité Française : Les syndicats contestent le PSE devant les tribunaux
Aésio Mutuelle : L’accord PSE signé à l’unanimité par les syndicats