Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle en battant Marine Le Pen au second tour avec près de 58,6% des voix. Quel est son programme en matière d'assurance pour le prochain quinquennat ?
Emmanuel Macron réalise la passe de deux. Le locataire de l'Elysée est sorti vainqueur des urnes et s'offre un deuxième quinquennat comme président de la République. Si la campagne de l'entre deux tours a été intense, les mesures concernant directement l'assurance sont nettement moins légions que dans son programme en 2017.
Retraite à 65 ans
C'est sans conteste la mesure phare de son programme. Celle également sur laquelle il a été le plus attaqué. Le président de la République compte relever l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans (contre 62 ans actuellement). Il souhaite par ailleurs mettre un terme aux régime spéciaux et porter le minimum retraite à 1.100 euros.
Pour le secteur de l'assurance, la mesure n'est pas anodine. Reculer l'âge légal de départ à la retraite prolonge d'autant les régimes de prévoyance collectifs qui financent les risques décès, invalidité et incapacité temporaire de travail des salariés actifs. Or, plus les salariés gagnent en âge, plus le survenance de l'un de ces risques est prégnante.
Flou sur la santé
Sur le volet santé de son programme, Emmanuel Macron a été nettement moins loquace qu'en 2017. A l'époque il proposait la création de contrats types en complémentaire et la mise en œuvre du 100% santé sur l'optique, le dentaire et l'audioprothèse. Selon les Echos, le président envisagerait d'élargir le 100% santé à l'orthodontie. Enfin, le chantier de l'articulation entre le régime obligatoire et la régime complémentaire sera surement rouvert, dans la lignée des travaux du Hcaam. Mais sur ce point, le locataire de l'Elysée n'a pas dévoilé ses intentions. Il affirme toutefois ne pas vouloir engager les travaux sur le 100% Sécu. Enfin, il milite pour le développement de la télémédecine comme moyen de lutter contre la désertification médicale. La prévention figure également parmi ses propositions sans plus de détails sur sa mise en musique.
Assurance vie : rien ne bouge
Le chef de l'État ne devrait pas toucher à la fiscalité de l'assurance vie. C'est en tout cas la volonté affichée par LREM lors des Assises de l'Afer. S'agissant des successions, Emmanuel Macron, propose de porter l'abattement de 100.000 à 150.000 euros pour les filiations directes et de le porter à 100.000 euros pour les filiations indirectes.
La dépendance en jachère
Lors de son premier mandat, Emmanuel Macron avait donné naissance à la 5e branche de la Sécurité sociale destinée à couvrir les personnes en perte d'autonomie. Mais sans source de financement, elle est, pour l'heure, à l'état larvaire. Le programme du candidat En Marche ne dévoile pas grand chose sur ses intentions en la matière, si ce n'est la création d'une « prime Adapt » prenant en charge jusqu'à 70% des travaux d'adaptation des logements pour favoriser le maintien à domicile. L'aide serait versée sous conditions de ressources.
Evidemment toutes les mesures du programme d'Emmanuel Macron seront conditionnées à l'obtention de la majorité à l'Assemblée nationale. Une nouvelle campagne démarre donc, celles des législatives des 12 et 19 juin prochains.
À voir aussi
Dissolution de l'Assemblée nationale : Tous les travaux suspendus
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs