Prêts participatifs : Les assureurs mettent 11Mds d'euros sur la table

lundi 26 avril 2021
Image de Prêts participatifs : Les assureurs mettent 11Mds d'euros sur la table

Les assureurs ont annoncé ce lundi 26 avril qu'ils participeront à hauteur de 11Mds d'euros aux prêts participatifs (PPSE) lancés par le gouvernement.

Après les couacs de communication sur l'indemnisation des pertes d'exploitation, le secteur de l'assurance ne veut pas rater celui sur la relance. En plus des dispositifs lancés à leur initiative, les assureurs se mettre en ordre de marche pour s'inscrire pleinement dans les mesures de prêts participatifs annoncés par le gouvernement au début du mois de mars. Plusieurs freins avaient été pointés par le secteur lors de la présentation des PPSE par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. La question du traitement prudentiel de ces investissements était notamment un point crucial à régler pour les assureurs. L'ACPR y a apporté des gages.

Depuis, plusieurs acteurs avaient dévoilé leur niveau de participation au fonds destiné à accueillir 90% des créances cédées par les banques en charge de commercialiser ces prêts et qui seront garantis par l'État à hauteur de 30%.

Ce lundi 26 avril, la FFA annonce que 18 assureurs participeront à une première levée de fonds pour un montant de 11Mds d'euros. Y figurent les Assurances du Crédit Mutuel, AG2R La Mondiale, Allianz, Aviva, Axa, BNP Paribas-Cardif, CNP Assurances, Covéa, Crédit Agricole Assurances, Generali, HSBC Assurances, Natixis Assurances, Neuflize Vie, Prepar-Vie, SMA, Société Générale Assurances, Suravenir, Swiss Life. Sans surprise, les bancassureurs, filiales des banques ont tous, ou presque, répondu présents.

Les assureurs mutualistes plus frileux

« Je remercie les assureurs et la Caisse des Dépôts et Consignations pour l’investissement de 11 milliards d’euros dans les Prêts Participatifs Relance. Cet engagement démontre la confiance des investisseurs dans cette mesure forte de France Relance, qui permettra de soutenir l’investissement des entreprises françaises et d’amplifier le rebond de notre économie. Le second tour de table à venir, ainsi que le lancement des Obligations Relance dans les prochaines semaines, complèteront les moyens mis à la disposition des entreprises pour renforcer leur bilan et investir », déclare Bruno Le Maire, dans un communiqué.

En revanche, à l'exception notable de Covéa, AG2R La Mondiale et de SMA, les assureurs mutualistes se montrent plus discrets sur leur participation. « Il est fondamental que nous sachions comment ils [les prêts, ndlr] sont originés. Nous devons éviter les conflits d’intérêt et les effets d’une asymétrie de l’information sur la sélection des entreprises qui auront accès à ces prêts », expliquait ainsi Thierry Martel, président de l'AAM et directeur général de Groupama lors de la présentation des résultats annuels du groupe de la rue d'Astorg.

Ils auront une nouvelle chance de participer, puisque la FFA annonce une nouvelle levée de fonds pour le mois de juin. « Je suis particulièrement fière de la mobilisation, rapide et forte, des assureurs à la fois pour construire en un temps record le Fonds 'Prêts Participatifs Relance' et pour le doter d’une capacité d’investissement exceptionnelle en faveur des PME-ETI et donc de l’emploi », pointe Florence Lustman, présidente de la FFA.

Contenus suggérés