Prévoyance : l'absentéisme au beau fixe
INFOGRAPHIE - Depuis quatre ans, le nombre de salariés en arrêt maladie reste relativement stable. En 2016, 34,1% des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie. La durée moyenne d'arrêt est de 35,5 jours, selon une étude menée par Malakoff Médéric.
L'absentéisme touche plus fréquemment les trentenaires (37,8%), même si la durée de leur absence est en moyenne moins longue que la moyenne (29,5 jours vs 35,5 jours). La durée de l'arrêt de travail augmente avec l'âge. Ainsi, les moins de 30 ans sont absents 22,8 jours en moyenne alors que les plus de 50 ans se retrouvent en arrêt maladie 50,8 jours en moyenne.
La taille de l'entreprise joue un rôle important dans l'absentéisme. Ainsi, si dans les entreprises de moins de 20 salariés, 30,6% d'entre eux ont été au moins une fois en arrêt, dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, 36,2% l'ont été. La durée d'arrêt varie également de 32 jours à 37,2 jours en moyenne.
Des disparités géographiques existent également. Ainsi, seulement 32,7% des bretons ont été en arrêt une fois par an en 2016 alors que dans la région Alsace-Champagne-Ardenne Lorraine, 37,9% des salariés ont été en arrêt maladie dans l'année. En termes de durée d'arrêt, les salariés de Provence-Apes Côte d'Azur remportent le record de 39,9 jours d'arrêt en moyenne.
Les salariés qui s'arrêtent pendant 4 à 30 jours le font à 23% pour des troubles musculo-squelettiques (TMS) et à 21% pour des troubles psychologiques ou à cause d'une grande fatigue. Les arrêts plus longs répondent à des raisons très diverses : 20% sont liés à un accident ou un traumatisme et 16% à des TMS et 16% à des troubles psychologiques.
L'étude menée par Malakoff Médéric soulève également que près de 20% des arrêts de travail prescrits en 2016 n'ont pas été suivis : 7 % des arrêts ont été pris, mais pas en totalité, et 12 % n’ont pas été pris du tout. Cependant, presque un salarié sur quatre ayant refusé de se mettre en arrêt de travail dit le regretter en raison de l'impact que cela a eu sur sa productivité et la qualité de son travail (65%), ainsi que ainsi que sur leur santé avec un rallongement de la durée de la maladie (53 %), une rechute (50 %), ou une baisse de moral (45 %).
Réduire l'absentéisme est un levier important pour les entreprises. 97% des dirigeants interrogés estiment que cela permettrait d'améliorer la performance de l'entreprise.
Les assureurs proposent des services de prévention pour réduire le nombre et la durée des arrêts de travail. Ainsi, Malakoff Médéric a mis en place un simulateur qui permet aux entreprises de connaître leur exposition à l'absentéisme en fonction du secteur d'activité, l'effectif de l'entreprise et la répartition géographique. Les entreprises peuvent ensuite calculer les coûts directs et indirects provoqués par l'absence de leurs salariés.
D'autres services de dépistage et de prévention, de coaching santé et d'aide au retour à l'emploi après une absence longue peuvent avoir un impact sur l'absentéisme. Selon Malakoff Médéric, le nombre de jours d'arrêt par salarié a baissé de 13% chez les entreprises qui ont mis en place ce type de services par rapport aux entreprises comparables en termes de secteur, qui ont vu le nombre de jours d'arrêt moyen grimper de 15%.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Agents territoriaux : Des arrêts de travail de plus en plus graves
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs
Une santé d'enfer : Le Covid long