Protection sociale : Apicil crée une société de gestion avec Docaposte
Selon nos informations, Apicil et Docaposte ont créé un opérateur de gestion et de services en protection sociale pour compte de tiers.
Gentto est le nom de la nouvelle société créée par le groupe de protection sociale Apicil et Docaposte. Ensemble ils souhaitent proposer de la gestion déléguée de contrats de santé et prévoyance ainsi que des services à tous les acteurs du marché de la protection sociale complémentaire.
Gentto emploie 400 collaborateurs à Lyon et Bordeaux. À son lancement, le nouvel opérateur gère des contrats pour 97.000 entreprises (505.000 personnes protégées en santé et 434.000 en prévoyance).
Apicil dispose d’une fine connaissance du métier de la gestion en santé et prévoyance, y compris sur des contrats de prévoyance complexes. Docaposte, de son côté, dispose déjà d’une activité de gestion pour compte de tiers d’environ 50M d’euros de primes. Par ailleurs, la société du groupe la Poste est reconnue pour ses solutions de confiance numérique (signature électronique, coffre-fort électronique, dématérialisation des fiches de paie).
« Apicil apporte le savoir faire métier avec une brique système et Docaposte la capacité de commercialiser la gestion à des tiers. Grâce à ce partenariat, nous avons la volonté de faire vivre notre usine de gestion, d’augmenter l’emploi sur le territoire français et de proposer une gestion humaine de qualité à des coûts compétitifs », déclare Thomas Perrin, directeur général adjoint services du groupe Apicil.
« Nous pensons que la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires ouvre de nouvelles perspectives pour les acteurs de la gestion déléguée comme nous qui ont un véritable savoir faire dans la gestion du grand collectif », signale Frédéric Dufaux, directeur général adjoint Docaposte.
Une muraille de Chine entre Gentto et Apicil
Apicil est le premier porteur des risques à lancer une activité de gestion pour compte de tiers. Les 400 gestionnaires du groupe de protection sociale ont vocation à rejoindre la nouvelle structure. « Nous avons logé cette nouvelle activité à part des activités d’assurance afin de garantir une étanchéité des données et avec une ligne managériale bien séparée par rapport aux activités de santé et prévoyance du groupe Apicil », précise Thomas Perrin.
À ce jour, Apicil est aujourd’hui actionnaire à 100% de Gentto. "Nous sommes ravis de ce partenariat avec Apicil qui correspond à tout point à notre stratégie de développement, le marché de l’assurance étant un de nos quatre marchés prioritaires. Par ailleurs, ce partenariat vient renforcer nos activités de gestion déléguée sur lesquelles Docaposte est un acteur déjà référent", ajoute Frédéric Dufaux
Gentto propose par ailleurs une gamme de services déjà opérés par Apicil et Docaposte. Elle comprend des services de lutte contre la fraude, des prestations d’assistance (opérés par Filassistance), de la téléassistance pour des personnes âgées, via la filiale Blulinea et des services numériquesde Docaposte à destination des RH .
À voir aussi
CANSSM : Un appel d’offres santé prévoyance pour couvrir 4.115 salariés
PSC : L’Anses cherche un assureur prévoyance
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE