PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit son assureur santé
Selon nos informations, le ministère de l’Agriculture a choisi son assureur santé, dans le cadre de son appel d’offres sur la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC).
Le verdict est tombé cette semaine. Selon nos informations, le ministère de l’Agriculture a retenu l’offre du consortium Groupama, Crédit Agricole Assurances et Agrica. Le choix s'est porté sur des opérateurs fortement implantés dans le monde agricole À compter du 1er janvier 2025, l’alliance tripartite va assurer le contrat collectif à destination de 42.600 agents actifs. L’offre sera également accessible aux ayants droit et aux agents retraités.
Trois finalistes et un seul vainqueur
Le ministère avait pré-sélectionné trois opérateurs dans la phase finale de son appel d’offres. Le trio Groupama, Crédit Agricole Assurances et Agrica remporte donc le marché. Il faisait face à Alan et Harmonie Mutuelle.
Au sein du consortium gagnant, seul Groupama a une expérience dans la couverture d’agents publics. La mutuelle d’assurance avait été retenue avec Mutex dans le cadre du référencement de 2017. Selon nos informations, elle couvre moins de 1.000 agents du ministère.
En revanche, le résultat de l'appel d'offres est un coup dur pour Harmonie Mutuelle, acteur historique au sein du ministère de l’Agriculture. C’est la deuxième défaite du groupe Vyv, après l’éviction de la MGEN au ministère de la Transition écologique.
Selon nos informations, Harmonie mutuelle n'a pas prévu de déposer de recours sur le résultat de cet appel d'offres.
Le néoassureur Alan a également été écarté dans la phase finale d’appel d’offres, après avoir remporté celui du ministère de la Transition écologique.
Retrouvez notre tableau sur l'avancement de la réforme de la PSC, avec les résultats de tous les appels d'offres ici.À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse