PSC : MNH, MGEN et Groupama à la conquête des agents hospitaliers
La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) a décidé de s’associer avec Groupama et MGEN afin de mettre toutes les chances de son côté dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
Comme nous l’annoncions le 21 avril, la MNH avait deux pistes de rapprochement sur la table : MGEN et Groupama. La mutuelle présente sur le marché de la protection sociale complémentaire des agents hospitaliers cherche depuis des mois à conclure un partenariat afin de renforcer ses positions dans la perspective de la réforme de la PSC qui doit entrer en vigueur d’ici 2026. En effet, l'arrivée de contrats collectifs à adhésion obligatoire représente une révolution pour la mutuelle de la fonction publique.
Une alliance mutualiste
Lors de l'assemblée générale annuelle, les délégués de la MNH ont approuvé aujourd’hui le partenariat avec à la fois Groupama et la MGEN. Les trois acteurs mutualistes répondront ensemble aux appels d’offres organisés par les établissements de santé dans le cadre de la réforme, indique la mutuelle dans un communiqué. La répartition des rôles dans le cadre de cette alliance est encore en cours de discussion. Concernant la gestion des contrats collectifs, MNH et MGEN utilisent le même outil.
Renforcer la capacité de gestion
Pour la mutuelle des hospitaliers, cette alliance « a pour objectif de consolider la position de référent de la MNH » sur ce marché et d’avoir « une capacité de gestion renforcée à hauteur du dimensionnement de la FPH ».
De son côté, Groupama, mutuelle d’assurance, apporte dans l’alliance son « expertise reconnue des contrats collectifs » ainsi qu’ « une offre complète et performante que la MNH entend déployer au service des agents de la fonction publique hospitalière ». La mutuelle d’assurance dispose en effet d’une gamme d’assurances dommages (MRH et auto) qu’elle pourra mobiliser dans une optique de multi-équipement.
MGEN, de son côté, est un acteur de référence dans la fonction publique de l’État. La mutuelle de l’Éducation nationale s’était lancée sur la couverture des hospitaliers en 2019. Son alliance avec la MNH lui permettra d’accélérer son développement sur ce marché. MGEN avait annoncé en 2021 un partenariat avec Relyens afin de commercialiser une offre collective commune à destination des établissements hospitaliers. Quid de ce partenariat ? Selon nos informations, l’alliance avec MNH et Groupama pourrait inclure potentiellement Relyens.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse