Qualité de vie au travail : Malakoff Médéric ouvre ses données
Malakoff Médéric a mis en ligne une datavisualisation avec les résultats du Baromètre national santé et qualité de vie au travail des dix dernières années. L'outil permet de faire des recherches ciblées et de télécharger les données.
Pour la dixième édition de son Baromètre sur la qualité de vie au travail, Malakoff Médéric a décidé de partager ses données. Journalistes, entreprises, partenaires sociaux et concurrents peuvent désormais accéder à une plateforme, faire des recherches ciblées par secteur d'activité, âge, taille d'entreprise, thématique, année,... L'outil permet d'explorer librement et en profondeur les résultats de 10 années d'études et de télécharger les données au format csv.
« Nous avons décidé de livrer toute notre matière. C'est un enjeu de transparence et c'est notre rôle d'offrir une vision complète de la problématique de la qualité de vie au travail. Au travers des recherches ciblées, on peut rendre visibles les signaux faibles et éclairer des zones d'ombre », affirme Anne-Sophie Godon, directrice innovation de Malakoff Médéric.
La dixième édition du baromètre révèle la complexité du sujet de la qualité de vie au travail. D'un côté, les salariés sont plus satisfaits de leur qualité de vie au travail, jugent leur travail moins fatigant qu'il y a 10 ans, sont plus soucieux de préserver leur santé et plus confiants sur leur situation professionnelle. De l'autre, l'engagement des salariés est au plus bas, l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle s'est dégradé, la pression psychologique reste élevée, les salariés accusent un manque de reconnaissance et d'autonomie. Dans les prochaines années, les entreprises devront donc faire face à plusieurs défis. Pour les salariés, l'équité et la juste rémunération seront prioritaires, suivies de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et des perspectives d'évolution.
Des perspectives pour les assureurs
Ce baromètre met en lumière l'évolution de la qualité de vie au travail, et ouvre de nouvelles perspectives pour les assureurs santé et prévoyance. Dans les prochaines années, de nouveaux services d'accompagnement proposés par les assureurs verront le jour, que ce soit pour aider les entreprises à mieux accompagner les collaborateurs dans les transformations, pour développer leurs compétences, pour les soutenir face à l'allongement de la vie professionnelle ou encore pour accompagner les salariés en situation de fragilité.
À voir aussi
RH : CNP Assurances assouplit sa politique de télétravail
Assurance : Nouvel accord qualité de vie et conditions de travail
Aésio : Territoria Mutuelle s'offre Mozart Consulting