Ressources humaines : Malakoff Humanis met en place un statut commun
Plusieurs accords d'entreprise ont été signés afin d'harmoniser le statut social des collaborateurs de Malakoff Humanis. Les arbitrages ont bénéficié aux anciens salariés de Malakoff Médéric sur le temps de travail et aux anciens salariés d'Humanis en matière d'intéressement.
La création d'un statut commun pour l'ensemble des collaborateurs du groupe Malakoff Humanis est un des chantiers importants de la construction de nouveau groupe de protection sociale. Plusieurs accords ont été signés sur le temps de travail, l'intéressement ou encore le télétravail. D'autres accords sur la qualité de vie au travail ou l'égalité professionnelle seront négociés prochainement.
Le nouvel accord sur le plan d'intéressement s'aligne avec ce qui se pratiquait chez Malakoff Médéric. Un collaborateur avec un salaire annuel de 25.000 euros perçoit environ un mois de salaire d'intéressement par an. Les anciens salariés d'Humanis bénéficient donc d'une politique d'intéressement plus généreuse qu'auparavant.
Un plan d'épargne d'entreprise commun a également été négocié. Il prévoit un abondement de l'employeur de 700 euros par an maximum. Les ex-Humanis sont perdants, car ils avaient auparavant un abondement de l'employeur très généreux qui pouvait atteindre jusqu'à 1.400 euros. Ils avaient également la possibilité de transférer des jours du Compte épargne temps vers leur Perco.
Les anciens salariés de Malakoff Médéric bénéficient d'un contrat de retraite supplémentaire Article 89 qui devait être étendu en janvier 2020 à l'ensemble des collaborateurs du groupe. Finalement, la direction a décidé de reporter cet élargissement vers les anciens salariés d'Humanis au 1er janvier 2021.
Différences de classification
Un énorme travail de rationalisation des fiches de poste a été conduit. S'il y avait plus de 500 emplois existants entre les deux groupes, désormais il n'en existe que 230. Selon la direction, 232 collaborateurs ont bénéficié d'un évolution de classification. Les quelques salariés qui ont été rétrogradés ont bénéficié d'un maintien de salaire. Il existe encore certains métiers où les salariés de Malakoff Médéric appartiennent à une classe supérieure que ceux d'Humanis. La direction soutient qu'une harmonisation complète ne se justifie pas dans certains cas, tandis que les organisations syndicales demandent un nivellement vers le haut.
Favoriser les augmentations individuelles
En matière de rémunération, Malakoff Médéric favorisait les augmentations individuelles, tandis qu'Humanis accordait aux augmentations générales le même budget qu'aux augmentations individuelles. L’accord sur la négociation annuelle obligatoire (NAO) proposé par la direction s'inspire de la politique de rémunération de Malakoff Médéric. Il prévoit une enveloppe d’augmentations de 2,5% de la masse salariale et 0,6% d’augmentation générale. Les trois quarts de l’enveloppe sont dédiés aux augmentations individuelles et au moins 50% des collaborateurs du groupe bénéficieront d’une prime ou d'une augmentation.
La prise en charge de la prévoyance
Le nouveau contrat de complémentaire santé d'entreprise est de très bon niveau. Une partie du prix de la cotisation est forfaitaire et l'autre partie est calculée en pourcentage du salaire. A partir d'un certain niveau de salaire, pour les anciens salariés d'Humanis le coût de la couverture santé a donc augmenté par rapport à l'ancien système. En matière de prévoyance, l'employeur prend en charge 90% de la tranche A des cadres. Auparavant, les salariés d'Humanis bénéficiaient d'une prise en charge intégrale par l'employeur de leur couverture prévoyance.
La politique volontariste de Malakoff Médéric en matière de télétravail bénéficie désormais également aux anciens salariés d'Humanis. Les collaborateurs du groupe peuvent travailler de chez eux 1 ou 2 jours fixes par semaine.
Sur le temps de travail, la direction a décidé de niveler l'accord par le haut. En effet, l'ensemble des salariés au forfait jours bénéficient désormais des anciennes conditions des salariés d'Humanis (209 jours travaillés, 26 jours de congés payés et 17 jours de RTT par an). Par rapport à l'ancien système, les anciens salariés de Malakoff Médéric bénéficient de 8 jours de congé ou RTT supplémentaires par an (4 jours travaillés en moins, 1 jour de congés en plus et 3 jours de RTT en plus par an).
Accord sur le droit syndical en cours de négociation
Parmi les dossiers en cours, un nouvel accord sur le droit syndical devrait être signé d'ici fin mars. Il prévoit notamment les moyens alloués aux organisation syndicales pour négocier. Plusieurs organisations syndicales représentatives ne sont pas d'accord avec la proposition de la direction tandis que d'autres comme la CDFT seraient a priori favorables. Le nouvel accord prévoit une enveloppe budgétaire pour les déplacements et les repas que chaque OS peut dépenser comme elle le souhaite, tandis que jusqu'à présent les déplacements et repas étaient défrayés au cas par cas. Si aucun accord ne peut être trouvé d'ici fin mars, les OS devront se contenter des conditions d'exercice prévues par la convention collective.
À voir aussi
Santé/Prévoyance : Malakoff Humanis fait campagne contre la fraude
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Hôtels, cafés, restaurants (HCR) : Colonna annonce son come-back