RH : CNP Assurances assouplit sa politique de télétravail
A compter de mars 2024, les collaborateurs de CNP Assurances pourront choisir entre quatre formules de télétravail. Le bancassureur joue la carte de la souplesse.
Les collaborateurs de CNP Assurances peuvent faire du télétravail depuis 2017. L’entreprise a signé des accords en ce sens en 2018 et 2020. Aujourd'hui, le télétravail est devenu « la norme » et « un sujet mature » pour ses collaborateurs. À ce jour, 91% d'entre eux en bénéficient et la majorité a opté pour trois jours de télétravail par semaine, soit le maximum proposé par l’entreprise. Par ailleurs, en déménageant son siège à Issy-les-Moulineaux en avril 2023, CNP Assurances a adopté le flex-office.
Le bancassureur a conclu avec quatre de ses organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO) un nouvel accord sur la qualité de vie et des conditions de travail pour la période 2024-2026. Dans le cadre de cette négociation, les syndicats et la direction se sont mis d’accord pour faire évoluer la politique de travail. A compter du mois de mars 2024, chaque manager, en concertation avec son équipe, pourra choisir entre quatre formules de télétravail régulier.
Quatre formules au choix
La première d'entre elles prévoit de 1 à 3 jours de télétravail par semaine, ainsi qu’un jour fixe de présence sur site. Les autres jours de présence seront positionnés en fonction des contraintes de service et seront identiques toutes les semaines.
La deuxième formule prévoit également de 1 à 3 jours de télétravail et un jour fixe de présence sur site. En ce qui concerne les autres jours de présence, en revanche, le collaborateur peut les reporter à titre exceptionnel à la semaine suivante, en prenant en compte les contraintes de service et sans que ce report dépasse la limite d'absence autorisée. En effet, quelle que soit la formule choisie, le collaborateur doit réaliser au minimum 40% de son temps de travail sur site, sur la semaine ou sur le mois. Le temps de présence est comptabilisé hors congés.
Deux formules plus souples
Les deux dernières formules sont les plus souples. La troisième formule prévoit de 1 à 3 jours de télétravail par semaine. Les jours de présence sur site sont positionnés sur la semaine, au choix du collaborateur, sans nécessairement être identiques d’une semaine à une autre, et sous réserve de planifier ces jours un mois à l’avance.
Enfin, la quatrième formule reste la plus flexible. Elle prévoit jusqu'à 12 jours de télétravail par mois et 8 jours de présence sur site. Le collaborateur peut positionner librement ces jours. Il devra seulement prendre en compte les contraintes de service et planifier tout ça un mois à l’avance.
D’autres dispositions de l’accord prévoient que le télétravail puisse s’exercer depuis la résidence secondaire du collaborateur à condition qu’elle soit en France métropolitaine, voire depuis un autre site CNP.
Des outils de mesure
Le texte prévoit également « des outils de mesure et des dispositifs d’alerte ». L’objectif affiché est de « renforcer la protection du droit à la déconnexion ». Enfin, l’accord sur la qualité de vie au travail, prévoit des actions de prévention pour lutter contre la sédentarité, la fatigue visuelle ou les troubles musculo squelettiques.
Concernant les indemnités, l’entrepris versera au cours du premier trimestre 2025 une prime de 120 euros pour les télétravailleurs réguliers afin qu'ils puissent acheter du matériel ou du mobilier. En plus, l’entreprise verse une allocation forfaitaire de 13 euros par mois et par jour télétravaillé par semaine. Cela correspond par exemple à 13 euros par mois pour un jour de télétravail par semaine. Ou 26 euros pour deux jours par semaine. Cette allocation est destinée à financer les frais fixes du télétravailleur.
Le texte prévoit des formations pour les managers et insiste par ailleurs sur l’importance des moments collectifs. « Il est demandé aux directions d’organiser a minima une fois par mois un événement rassemblant l’équipe en présentiel. Ces rituels managériaux organisés selon une périodicité préétablie et partagée peuvent prendre la forme de mini séminaire, de team building, d’activités ludiques renforçant la cohésion et le sentiment d’appartenance », précise l’accord.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"