Rachat d'Aviva France : Opération séduction pour les agents généraux
Le syndicat des agents généraux d'Aviva France (Snaga) a tenu à rassurer son réseau après la finalisation de son rachat par Aéma Groupe. De leurs côtés, les nouveaux dirigeants de la compagnie se sont eux aussi présentés en vidéo aux AGA en leur réaffirmant leur confiance.
« Bienvenue à nous tous chez Aéma et bienvenue à Aéma chez Aviva France ! ». C’est par ces mots que Cédrick Rougeron, le président du Snaga, a achevé son discours auprès des agents généraux du réseau Aviva France, quelques heures après l’annonce de la finalisation de son rachat par Aéma.
Dans une visioconférence, à laquelle News Assurances Pro a eu accès, le président du syndicat des AGA Aviva s’est voulu rassurant sur l’entrée de la compagnie dans le groupe mutualiste. « Nous intégrons un monde mutualiste, mais notre quotidien ne s’en verra pas modifié », explique-t-il. « La particularité de Macif, c’est que 90% de son chiffre d’affaires est fait sur le risque du particulier [...] même si nous avons beaucoup de similitudes, au global on ne se prend pas beaucoup de clients ».
Concernant la nomination de Pierre-Michel Labrosse à la direction générale de la compagnie, Cédrick Rougeron explique que « son job sera de rentrer dans le vif du sujet […] c’est quelqu’un, je le pense, je le crois et je l’espère, à notre écoute. Il a jusqu’alors fait preuve d’attention lorsque nous l’avons rencontré et nous lui laissons toutes ses chances ». Et le patron du syndicat d’insister : « Nous avons convenu de garder le lien créé depuis des mois. La porte des nouveaux dirigeants reste ouverte et j’ai la ferme intention de garder et d’accentuer les contacts dans le temps avec eux ».
Politique tarifaire
Sans dévoiler encore le nouveau nom de la compagnie, qui devrait être connu « d’ici une quinzaine de jours », Cédrick Rougeron a également évoqué les craintes des agents autour de certaines activités, notamment agricoles ou entreprises. « Aéma a aussi racheté notre réseau pour son professionnalisme et la technicité de nos portefeuilles. Il n’est donc pas question d’arrêter brutalement une activité en pressant un bouton. Pour autant, ce sont des gens qui savent compter et nous ne pourrons pas nous permettre d’avoir des branches déficitaires », prévient-il.
La question cruciale de la future politique tarifaire 2022 a également été évoquée par le président du Snaga. « Tous les ans, nous participons à arbitrer les décisions prises par la compagnie et à corriger à la marge certains points qui valent parfois des millions d’euros […] Lors des premières présentations, nous avons été surpris et embêtés de ce qui nous a été proposé par les équipes d’Aviva [...] Nous ne voulons pas pour 2022 de majorations supérieures à celles annoncées cette année, surtout en passant sous un régime mutualiste. Nous en avons discuté avec Aéma et si nous ne pourrons sans doute pas passer au travers de majorations, nous ferons au mieux en espérant un actionnaire moins gourmand », ajoute-t-il, alors que les discussions sur le sujet se poursuivent entre les parties.
Le patron du syndicat s’est surtout montré pragmatique et réaliste quant aux futures orientations tarifaires, notamment sur les activités les moins performantes. « Il ne faut pas non plus que l’on soit inconscients sur ce sujet. Nous avons des branches extrêmement déficitaires et sur certains dossiers et sujets dégradés, il est de l’intérêt collectif que l’on ait une réflexion qui dépasse le bout de notre nez. Il faut que l’on soit collectivement responsables pour que notre actionnaire ne soit pas obligé de mettre des coups de barres à droite ou à gauche ».
Présentations en vidéo
En parallèle de ces annonces, les agents généraux ont surtout eu la possibilité de visionner deux vidéos dans lesquelles les dirigeants d’Aéma Groupe et d’Aviva France se présentent et expliquent dans quelle dynamique s’inscrit le rachat de la compagnie. Dans ces deux films que News Assurances Pro a également pu visionner, ces derniers ont souhaité rassurer les équipes en place.
« Nous avons réalisé une opération rare et de grande envergure dans le paysage assurantiel français », explique Adrien Couret, le directeur général d’Aéma Groupe dans une première séquence. « Aviva France est une belle entreprise, dynamique, en bonne santé et qui a généré un volume important de développement et de résultats depuis plusieurs années […] c’est le mariage du sens et de l’ambition » poursuit-il. De son côté, Pascal Michard, le président du groupe mutualiste, ajoute « c’est désormais sous pavillon français et mutualiste qu’Aviva France et ses 4.500 collaborateurs poursuivront l’aventure ».
Dans la seconde séquence, Jean-Philippe Dogneton, le nouveau président d’Aviva France explique à son tour « comme dans toutes les structures de notre groupe, le principe d’une gouvernance à deux têtes avec un président et un directeur général est aussi celle d’Aviva France. Ce parti pris est pour nous la garantie d’un modèle de gouvernance équilibré ». Et ce dernier de rappeler que chaque marque du groupe gardait son identité, ses valeurs et la maîtrise de son écosystème.
Rencontre et dialogue
De son côté, le tout nouveau DG de la compagnie, Philippe-Michel Labrosse, a insisté sur son futur rôle. « Dans les dernières années, vous avez montré votre capacité à croître, à vous développer avec l’ensemble des réseaux de distribution et particulièrement le réseau d’agents généraux et nos partenaires Ader et Afer. Il s’agit pour moi et pour nous tous de continuer dans cette voie et de conserver, voire d’amplifier, notre belle dynamique ».
Il a également détaillé son plan de route pour les prochaines semaines. « Je vais prendre le temps de faire la connaissance des équipes du siège comme celles de province, de nos filiales AIF / RF / UFF / Épargne Actuelle et Sacaf. Naturellement, je rencontrerai également vos représentants avec qui je veux nouer un dialogue de qualité, constructif. Dans cette période d’immersion, j’irai également à la rencontre des agent généraux, du Snaga. De même, très rapidement j’aurai l’occasion de travailler avec les représentants de l’Afer, notre partenaire historique. Je vais prendre le temps de m’approprier les projets et la feuille de route d’Aviva France. Je déciderai avec le comité de direction ce qu’il faut accélérer et ce qu’il faut ajuster ».
Les remerciements de Patrick Dixneuf
En parallèle de l’ensemble de ces annonces, les agents généraux d’Aviva France ont enfin reçu un mail de Patrick Dixneuf, directeur général sortant. Dans son message de remerciement, que la rédaction s’est également procuré, ce dernier y fait un ultime message. « Une page se tourne. Celle de l'appartenance de notre compagnie au Groupe Aviva. Et, plus modestement, pour moi, celle de cinq ans passés parmi vous », écrit-il.
Indiquant ressentir de la « fierté » sur le travail accompli, ce dernier ajoute « mes remerciements les plus sincères vous sont naturellement dus, ainsi qu'à l'ensemble de nos partenaires, à nos associations souscriptrices Ader et Afer, au Snaga et aux représentants du personnel tant au CSE qu'au comité de groupe […] Je vous souhaite, ainsi qu'à vos familles et à ceux qui vous sont chers, un très bel avenir. Il ne sera sans doute pas toujours facile mais vous saurez, j'en suis certain, le rendre brillant », conclut-il.
À voir aussi
Distribution : David Bigot en route pour Thélem Assurances
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle