Rapprochement : Klesia renforce ses liens avec Generali

vendredi 31 janvier 2020
Image de Rapprochement : Klesia renforce ses liens avec Generali

Le groupe de protection sociale Klesia et la société d’assurances Generali France franchissent une étape importante pour renforcer leur coopération.

Les équipes de Klesia et de Generali France travaillent depuis des mois dans le plus grand secret autour d’un projet stratégique de « partenariat renforcé ». La maison mère de Generali en Italie a approuvé le projet cette semaine, selon une information de La Lettre de l’Assurance que nous avons confirmée.

Le renforcement du traité de réassurance entre la société d’assurances et le groupe de protection sociale était à l’origine du projet. En effet, Klesia affichait fin 2018 un montant des fonds propres de 861 M€ et un ratio de couverture du SCR de 190%. Dans un contexte de taux négatifs, Klesia aurait perdu 20 points de solvabilité en 2019. Le groupe de protection sociale a lancé un appel d’offres pour trouver des moyens supplémentaires pour assurer son développement. Generali France l’aurait remporté face à Allianz France, arrivé finaliste. Generali est partenaire de longue date de Klesia, car la société d’assurance était à l’origine du groupe Mornay qui a ensuite fusionné avec D&O pour donner naissance a Klesia.

Des groupes de travail de Generali et Klesia sont en place depuis plusieurs semaines pour trouver des synergies en matière de développement, de réassurance et de finances, selon une source de Klesia.

Selon nos informations, Generali et Klesia travailleraient à la création d'une structure commune détenue pour une courte majorité par Klesia, le reste du capital étant dévolu à Generali. Cette structure commune serait Klesia SA. L'ACPR doit d'ailleurs se prononcer sur ce schéma qui permet la naissance d'une nouvelle forme de mariage entre un acteur issu du code des assurances et un acteur du code de la Sécurité sociale. De fait, les nouveaux traités de réassurance croisée passés entre Generali et Klesia SA donneraient un peu plus le contrôle de Generali sur Klesia.

Contenus suggérés