RC Auto : Le forfait Irsa augmentera au 1er janvier prochain
Après une hausse de 26 euros au 1er janvier 2018, le forfait Irsa utilisé dans le cadre des accidents matériels va grimper de 36 euros au 1er janvier 2019.
Au 1er janvier 2019, le forfait Irsa passera à 1.482 euros contre 1.446 euros en 2018. Ce forfait a été instauré pour faciliter le recouvrement des indemnisations versées en cas d'accidents automobiles matériels non-responsables et inférieures à 6.500 euros.
Concrètement, en cas d'accident matériel non-responsable, la victime est indemnisée par son assureur. Ce dernier se retourne ensuite contre l'assureur de l'automobiliste responsable. Quelle que soit le coût de l'indemnisation versée à la victime pour la réparation de son véhicule, l'assureur recouvrera donc 1.482 euros pour tous dommages inférieurs à 6.500 euros. Au-delà de 6.500 euros, le recouvrement se fait à frais réels engagés pour l'indemnisation.
Ce système de recours direct ne fonctionne que pour les assureurs dits Irsa. La MFA ne ferait par exemple pas partie du dispositif. Il nourrit aussi la polémique entre les mutuelles sans intermédiaires et les assureurs. Les MSI sont plus orientées sur les contrats automobiles de particulier et les véhicules de bas segments. Elles sont donc plutôt gagnantes avec des dommages souvent inférieurs au montant du forfait.
Les compagnies, en plus du particulier, couvrent beaucoup de flottes automobiles avec un coût moyen du sinistre aux alentours de 1.600 euros, soit au-dessus du forfait Irsa. Elles ont donc tendance à être perdantes sur ce segment de marché et estiment que le forfait n'augmente pas assez vite.
Reste que 90% à 92% des responsabilités civiles matérielles automobiles se règlent dans le cadre du forfait Irsa.