Le troisième réassureur mondial, l'allemand Hannover Re, a annoncé mardi avoir finalisé la conversion de son statut juridique en société européenne (SE), un statut plus commode pour un groupe avec des activités et des effectifs dans de nombreux pays. "La nouvelle forme légale souligne notre activité internationale et elle est une expression visible de notre image de groupe européen avec des activités mondiales", a déclaré le patron de Hannover Re SE (et non plus Hannover Re AG), Ulrich Wallin, cité dans un communiqué.
Le groupe avait décidé il y a un an de changer de statut juridique, et ses actionnaires avaient donné leur feu vert lors de son assemblée générale ordinaire en mai 2012. Il a décidé de garder son siège social à Hanovre (nord). Plusieurs groupes allemands, comme le numéro un national de l'énergie EON, le géant de la chimie BASF, le groupe de santé et de cliniques Fresenius ou l'équipementier sportif Puma, ont déjà adopté ce statut européen ces dernières années, abandonnant le statut "AG" (société par actions de droit allemand).
En plus d'affirmer l'identité européenne, le statut SE permet à un groupe de garder la même personnalité juridique quand il s'installe dans un autre pays, ce qui réduit les formalités administratives et simplifie ses opérations et sa gouvernance à l'étranger.
Francfort, 19 mars 2013 (AFP)
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR