Réassurance : Jacques Le Pape nommé président de CCR
Jacques Le Pape vient d’être nommé comme nouveau président de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR). Il remplace Pierre Blayau, atteint par la limite d’âge.
Le conseil d’administration de la Caisse centrale de réassurance (CCR) vient de nommer Jacques Le Pape comme nouveau président. Ce dernier remplace Pierre Blayau, atteint par la limite d’âge. « Grace à sa grande expérience à la tête d’entreprises de premier plan et au sein de l’administration, Jacques Le Pape dispose de toutes les compétences pour poursuivre, avec le directeur général de la CCR, Bertrand Labilloy, la modernisation de la société et lui permettre de relever les défis auxquels elle sera confrontée », indique le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dans un communiqué.
Actuaire et diplômé de l’Ecole normale supérieure, Jacques Le Pape a débuté sa carrière en 1990 comme commissaire contrôleur à l’ACPR. Passé par l’inspection générale des finances, par la direction générale du Trésor ou par l’autorité de la concurrence, il occupe entre 2002 et 2011 plusieurs cabinets ministériels comme conseiller. Nommé secrétaire général du groupe Air France – KLM en 2013, il intègre ensuite la direction financière du fonds mondial à Genève. Depuis 2016, Jacques Le Pape était associé chez Barber Hauler Capital Advisers et il présidait le conseil de surveillance du fonds grec de participations et de privatisations.
« L’arrivée de Jacques Le Pape à la présidence du conseil d’administration de la Caisse Centrale de Réassurance est une excellente nouvelle à un moment où l’expertise de l’entreprise est fortement mobilisée pour répondre aux enjeux du changement climatique et de la relance. Il aura vocation à consolider l’action réussie de son prédécesseur, Pierre Blayau, dont je salue l’excellent bilan à la présidence de CCR, qui a permis de moderniser la société et d’affronter les défis actuels », s’est félicité Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
YôOdj - Le Boeing 737 Max sous turbulences
Réassurance : CCR met en avant son expertise