L’union UniRé Assurances accueille une nouvelle mutuelle, la SMAB, basée en Bourgogne, à compter du 1er janvier 2022.
UniRé, union en assurance dommages qui réassure des mutuelles régionales, s’agrandit. Elle accueille la SMAB, mutuelle basée à Dijon, qui a enregistré 9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. La SMAB était auparavant membre de l’union de réassurance Gamest. Elle quitte donc cette union alsacienne fin 2021 pour intégrer UniRé, implantée dans l’Ain et les Bouches-du-Rhône. L’ACPR a autorisé ce changement de réassureur en décembre. Le nouveau traité de réassurance est entré en vigueur le 1er janvier 2022.
Grâce à cette nouvelle adhésion, UniRé comptabilise aujourd’hui 4 mutuelles dont elle est le réassureur exclusif. En plus de la SMAB, elle regroupe la Mutuelle d’assurances Bresse Bugey, la mutuelle Val de Saône Beaujolais, et Optim’Assurance. Ces mutuelles régionales ont entre 2 et 4 points de vente, elles opèrent sans agrément et confient la réassurance et les obligations règlementaires à UniRé. L’union est à son tour réassurée par de grands réassureurs comme Swiss Re, MS Amlin ou encore le groupe Monceau. Les quatre mutuelles d’UniRé opèrent sur l’assurance dommages hors automobile (MRH, assurance des artisans et commerçants, propriétaires non occupant dite PNO, assurance d’immeubles auprès des syndics...).
« En 2020, UniRé comptabilisait 15.000 sociétaires et 7M d’euros de chiffre d’affaires, en croissance annuelle de 24,3%. En 2021, elle devrait dépasser les 15M d’euros, grâce notamment au fort développement en assurance RC décennale. Nous visons les 30M d’euros l’année prochaine, ce qui nous permettrait de multiplier par 9 l’activité en neuf ans », affirme Laurent Borderie, directeur général. Créée en 1944, UniRé emploie 25 personnes et est membre de Roam et d’Assurance Vallée (cluster qui regroupe des acteurs de l’assurance lyonnais).
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR