Le réassureur suisse Swiss Re envisage d'introduire en Bourse en 2019 sa branche dite ReAssure, a-t-il annoncé vendredi lors de la publication de ses résultats du premier semestre.
Le groupe zurichois entend ainsi s'assurer l'accès à de nouveaux capitaux pour poursuivre son expansion en rachetant de nouveaux portefeuilles d'assurance fermés, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe, qui soupèse la possibilité d'introduire cette branche en Bourse, a cependant précisé qu'il n'y a pour l'instant aucune garantie que l'opération se fera, ni aucune certitude quant à la taille, la structure ou les termes de l'opération.
ReAssure est spécialisé dans la gestion de portefeuilles d'assurance fermés, c'est-à-dire qui n'acceptent plus de nouveaux clients et que le réassureur gère jusqu'à ce que tous les contrats arrivent à échéance. "C'est une excellente activité parce qu'il y a un très grand marché", a affirmé Christian Mumenthaler, directeur général du groupe zurichois, lors d'une conférence, pointant que ces services sont très appréciés des compagnies d'assurance. Mais le groupe doit composer avec des exigences élevées dans la réglementation suisse concernant ses ratios de solvabilité, ce qui l'a amené à réexaminer son modèle pour s'assurer des afflux de capitaux qui lui permettent de continuer à faire croître cette activité.
"Une introduction en Bourse est une option", a ajouté M. Mumenthaler, expliquant que l'objectif était de fournir un ancrage solide à ReAssure. L'opération, si elle se fait, aura plutôt lieu à la Bourse de Londres, où sont basées les activités de ReAssure, a précisé John Dacey, son directeur financier. En octobre, le groupe, qui s'est fortement développé dans cette activité ces dernières années, avait déjà signé un accord avec l'assureur japonais MS&AD Insurance pour lui permettre de prendre une participation dans ReAssure, initialement de 5% mais qui pourrait ensuite monter jusqu'à 15%.
Pour le premier semestre, le groupe suisse a enregistré un bénéfice de 1 milliard de dollars (862 millions d'euros), rogné par un changement dans les normes comptables US GAAP, a indiqué le groupe, qui détaillait également ses chiffres pour les six premiers mois de l'année. Sans ces changements comptables, son bénéfice se serait établi à 1,2 milliard de dollars, dans la lignée des chiffres du premier semestre 2017. L'an passé, son bénéfice s'était également monté à 1,2 milliard au premier semestre, a-t-il précisé pour faciliter les comparaisons.
Ses primes se sont, elles, accrues de 8%, à 19,6 milliards, grâce notamment à ses activités dans la réassurance vie et santé. Lors de renouvellement de contrats, en juillet, les prix ont augmenté de 2% après de nombreuses catastrophes naturelles l'an passé. Les volumes de primes se sont, eux, accrus de 9%.
"Les résultats du premier semestre 2018 sont mitigés dans l'ensemble, avec une contribution très solide de l'assurance dommages contrebalancée par des conditions négatives sur les marchés financiers et plutôt modestes sur les tarifs", a réagi Stefan Schuermann, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier. Dans le détail, les activités d'assurance dommages ont dégagé un bénéfice de 752 millions de dollars, en hausse de 38%, grâce au faible nombre de catastrophes naturelles depuis le début de l'année. L'assurance vie a vu son bénéfice se replier de 8%, à 398 millions de dollars, malgré une embellie dans les souscriptions en Asie et dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique. Le groupe a expliqué ce repli sur de moindres gains sur ses investissements en Bourse par rapport au premier semestre 2017.
Les analystes ont néanmoins accueilli favorablement l'idée d'introduire ReAssure en Bourse, qui va lui permettre de "libérer de la valeur et des capitaux", a noté l'analyste de Vontobel.
À voir aussi
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re