Réassurance : Les tarifs vont augmenter en 2018 selon Swiss Re
INFOGRAPHIE - Swiss Re anticipe une hausse des tarifs en réassurance non-vie pour 2018. En cause, les récentes catastrophes naturelles, mais également la persistance des taux bas.
Harvey, Irma, Maria et les tremblements de terre au Mexique ont marqué le second semestre 2017. Les pertes assurées pour ces quatre événements se monteraient ainsi à quelque 95Mds de dollars et pourraient faire de 2017 une année record avec les 20Mds de pertes assurées déjà enregistrés suite à des catastrophes naturelles survenues au premier semestre, selon les relevés de Swiss Re.
Le réassureur suisse anticipe ainsi une hausse du ratio combiné de 8 points pour le secteur de l'assurance dommages aux Etats-Unis à 109%. Le choc est encore plus rude pour le réassurance qui pourrait voir ce même ratio passer de 92% en moyenne en 2016 à 115% en 2017. Des chiffres qui incitent les réassureurs à un rééquilibrage technique et par conséquent tarifaire. « La hausse des prix sur les segments touchés par les pertes est déjà en cours et pourrait être importante, affirme Kurt Karl, chef économiste chez Swiss Re. Le volume final des pertes n'est pas encore connu, mais semble être suffisamment important pour provoquer des hausses de prix au-delà des secteurs affectés. Cela se produit également parce que les prix ont chuté au cours des dernières années ».
Une tendance renforcée par des taux qui demeurent à un niveau bas et grignotent la rentabilité des placement des assureurs et des réassureurs incités à investir majoritairement en obligation. La profitabilité de l'industrie de l'assurance devrait être divisée par 2 en 2017 pour s'établir à 3%, selon le réassureur.
Swiss Re prévoit toutefois une croissance du marché mondial de l'assurance non-vie. Elle devrait se porter à 3% sans tenir compte des impacts tarifaires qui pourraient dynamiser encore un peu plus la hausse. Les pays émergents porteront la majeure partie de cette croissance. Le niveau des primes en réassurance non-vie suivrait la même tendance (+3%), soutenue largement par les cessions dans les pays émergents. Dans les pays matures, la demande de réassurance devrait se stabiliser.
Enfin, en réassurance non-vie, les cessions devraient grimper de 1% les trois prochaines années estime Swiss Re. Une relative stabilité qui masque de fortes disparités selon les régions. Dans les pays émergents, le hausse atteindrait quelque 10%. De quoi compenser les faiblesses en Amérique du Nord et en Europe.
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Réassurance : Swiss Re vise 4,4Mds de dollars de bénéfice en 2025
Réassurance : Aon et la Berd au chevet des assureurs ukrainiens
Cat Nat : Un coût au-delà de 100Mds de dollars en 2024 pour l'assurance