Réforme de la PSC : Les ambitions d'Alan sur la fonction publique
Alan annonce dans un communiqué avoir remporté l’appel d’offres de l’Assemblée nationale pour devenir l'assureur santé des collaborateurs parlementaires. Pour News Assurances Pro, il détaille ses ambitions dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique.
Les mutuelles de la fonction publique doivent faire face à un jeune concurrent. En avril dernier, Alan annonçait dans son rapport SFCR sa volonté de se positionner sur la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires. Six mois plus tard, il annonce avoir remporté un contrat symbolique, au cœur des institutions de l’État.
Face à trois autres candidats, Alan a remporté l’appel d’offres du Palais Bourbon pour couvrir à compter du 1er janvier 2024 le contrat de complémentaire santé des 2.500 collaborateurs parlementaires de l'Hémicycle et leurs familles, selon un communiqué.
Quatre candidats à l'appel d'offres
« Cette collaboration marque une étape significative dans l’histoire d’Alan, et illustre l’efficacité et la robustesse de sa solution pour les grandes entités publiques, aussi bien pour les équipes des ressources humaines que pour les collaborateurs », déclare Alan dans un communiqué.
Le contrat collectif était depuis 2016 couvert par MNT en qualité d’assureur et par MGEN en qualité de gestionnaire. Les deux mutuelles du groupe Vyv sont historiquement présentes sur le marché de la fonction publique, avec un fort taux de retraités, à la différence d’Alan, qui couvre majoritairement des actifs. « Nous n’avons pas beaucoup de retraités en portefeuille. Mais nous avons travaillé sur l’omnicanalité afin d’étendre les processus de communication, et d’affiliation qui vont au-delà des solutions digital only. Nous sommes en capacité de travailler avec des populations de retraités. Aujourd'hui, Alan fait même des adhésions papier. On ne laisse personne sur le carreau », indique Augustin Mine, new business lead chez Alan.
Des ambitions sur les trois versants
À ce stade, Alan a peu de références mais beaucoup d'ambitions sur le marché de la fonction publique. L'assureur couvre les agents de l'Institut national de la consommation et du Théâtre national de Strasbourg. L'assureur santé souhaite également se positionner sur les trois versants de la fonction publique dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire qui entrera en vigueur à partir de 2025. Plus généralement, il se positionne sur le marché des établissements publics. Pendant ces derniers mois, il a adapté son produit pour répondre aux enjeux de la fonction publique.
« En voyant l’appel d’offres du ministère de l’Ecologie, nous sommes optimistes pour répondre aux exigences du cahier de charges. Nous avons des ambitions dans plusieurs ministères. En revanche, l’Education nationale ou d’autres ministères avec des situations très spécifiques ne sont pas dans notre ligne de mire. Nous serons pragmatiques, indique Augustin Mine. Sur la fonction publique territoriale, il y a encore pas mal d’incertitudes sur la mise en place des contrats. Nous sommes positivement surpris de voir que la métropole de Bordeaux a opté pour le contrat collectif à adhésion obligatoire », complète-t-il. Alan privilégiera donc les collectivités qui choisissent de mettre en place ce type de contrats.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
PSC : La MGEN montre les muscles
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
PSC : Le ministère de la Justice reporte le délai de réponse