Réforme du courtage : Une nouvelle association agréée par l'ACPR
Une huitième association voit le jour dans le cadre de la réforme du courtage. Baptisée Courtensia, elle vient de décrocher son agrément auprès de l'ACPR.
Et de 8 ! Après la première salve d'agrément du mois de mars 2022, l'ACPR donne son estampille pour la création d'une huitième association professionnelles de courtiers. Baptisée Courtensia, son directeur général n'est pas un inconnu du secteur. Il s'agit en effet de Géraud Cambournac, ancien directeur général de l'Afib, elle-même association professionnelle de courtiers. Ce dernier avait été poussé vers la sortie juste avant l'entrée en vigueur de la réforme du courtage.
Le président de Courtensia, Vincent Saada est quant à lui le fondateur de CrediPro. Sylvie Lamouroux, de Valoriale, Frédéric Granel de Finvenc et Pascal Chalot de Ma Nouvelle Assurance complètent le bureau. Ils sont respectivement vice-présidente, trésorier et secrétaire.
Malgré le retard à l'allumage par rapport aux sept autres associations, Courtensia mise notamment sur le mécontentement issu du processus d'adhésion au lancement effectif de la réforme. En début d'année, l'Orias croulait sous les demandes de dernière minute. Et ce malgré le report du délai d'immatriculation. Initialement tous les intermédiaires d'assurance devaient adhérer à l'une des associations agréées pour renouveler leur immatriculation. Face au risque de voir des milliers de courtiers contraints d'arrêter leur activité, la Direction Générale du Trésor consentait à repousser d'un mois la date butoir d'immatriculation.
88,4% des intermédiaires avaient renouvelé leur immatriculation à l'issue de ce report contre 95% un an plus tôt, avant l'entrée en vigueur de la réforme.
À voir aussi
Intermédiaires : Les renouvellements Orias 2024 sont ouverts
Réforme du courtage : Une nouvelle association agréée par l'ACPR
Intermédiaires : L’Orias croule sous les demandes de dernière minute
Réforme du courtage : 83% des intermédiaires immatriculés