Relance : Des parlementaires souhaitent mobiliser l'assurance vie
Plusieurs parlementaires évoquent une taxation de l'épargne et plus particulièrement de l'assurance vie pour participer à la relance de l'économie.
En 2020, les Français ont épargné et même beaucoup épargné. Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le niveau d'épargne est monté à 18,8% du revenu disponible à la fin du troisième trimestre. C'est 4 points de plus sur une année et un taux jamais atteint sur les 12 dernières années d'après les statistiques livrées par la Banque de France dans sans dernier bulletin sur le patrimoine des ménages.
L'organisme estime que d'ici fin 2020 les épargnants auront mis quelques 130Mds d'euros d'euros de côté et jusqu'à 200Mds d'euros fin 2021. Une manne financière qui attire nécessairement les convoitises alors que le plan de relance prévoit la mobilisation de 100Mds d'euros.
Invité de la Matinale de LCI, le sénateur de Paris Rémi Féraud évoque d'ailleurs plusieurs pistes pour mobiliser une partie de l'épargne des Français. Parmi celles envisagées, figure une taxation de 0,5% sur les encours d'assurance vie supérieur à 150.000 euros. Un moyen de faire participer les ménages les plus aisés à la relance. Il a également pointé la révision du PFU, grande réforme fiscale du début du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Pour autant, pas sûr que le gouvernement s'engage dans cette voie. Bruno Le Maire l'a répété à l'envi depuis le début de la crise, il n'y aura pas de hausse d'impôts malgré la crise.
À voir aussi
Relance: Validation européenne pour prolonger les prêts participatifs
Assurance vie : La collecte nette atteint 2,7Mds d’euros