Remaniement : Aurélien Rousseau à la Santé, Aurore Bergé aux Solidarités
Dans le cadre du remaniement du gouvernement, Aurélien Rousseau est nommé ministre de la Santé. Aurore Bergé, ministre des Solidarités, selon l'AFP.
Attendu depuis quelques jours, le remaniement du gouvernement s'esquisse ce jeudi 20 juillet. Elisabeth Borne conserve sa place de Première Ministre à Matignon. En revanche, il y a un changement de ministre dans deux des ministères de tutelle du secteur de l’assurance.
Ainsi, Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, devient ministre de la Santé. Il succède à François Braun, médecin urgentiste nommé il y a un an. La députée des Yvelines Aurore Bergé fait également son entrée dans le gouvernement en qualité de ministre des Solidarités. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale succède à Jean-Christophe Combe, ex-directeur général de la Croix-Rouge.
Aurélien Rousseau est historien et énarque. Ce maître de requêtes au Conseil d’État a démarré sa carrière politique en 2015 au sein du cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Par la suite, il a exercé en cabinet ministériel auprès du Premier ministre Manuel Valls, puis de Bertrand Cazeneuve. En 2017, il est nommé président directeur général de la Monnaie de Paris. Un an plus tard, Agnès Buzyn lui confie la direction de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Pendant son mandat, il a été notamment en charge de la gestion de la crise sanitaire. En 2021, il retourne au Conseil d’État, jusqu’à ce que Elisabeth Borne l’appelle en mai 2022 pour diriger le cabinet de la Première Ministre, en remplacement de Nicolas Revel, poste qu’il a occupé jusqu’au 17 juillet 2023.
Aurore Bergé, pour sa part, était engagée auprès de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) puis Les Républicains, avant de rejoindre la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017. Cette macroniste de la première heure est députée des Yvelines depuis 2017. Elle est élue présidente déléguée du groupe LREM en 2020. Depuis 2022, elle préside le groupe politique à l’Assemblée. Par ailleurs, Aurore Bergé a travaillé pour les agences de communication Publicis, Hopscotch et Spintank.
À voir aussi
Remaniement : Frédéric Valletoux à la santé, Fadila Khattabi à l’autonomie
Gouvernement : Le ministre Aurélien Rousseau confirme sa démission