La négociation annuelle obligatoire a abouti à un accord cadre entre la direction d’Axa et deux organisations syndicales (CFE-CGC et CFDT).
Les salariés d’Axa en France bénéficieront à partir de mai 2020 d’une hausse d’1,6% du budget global des rémunérations, qui comprend à la fois les augmentations générales et individuelles.
Concrètement, l'augmentation générale des salaires s'élève à 0,8% et sera effective à partir du 1er mai. Les collaborateurs non cadres percevront également une prime sur objectifs collectifs égale à 991 euros pour les salariés des classes 1 et 2 et de 1.236 euros pour les salariés des classes 3 et 4.
L’augmentation générale des cadres sera contenue à 0,2% et bénéficiera uniquement aux salariés de classe 5 avec une rémunération annuelle brute inférieure à 56.000 euros. Le budget annuel des augmentations individuelles augmente d’1,4% pour les cadres de classe 5 et de 1,6% pour les directeurs des classes 6 et 7.
L'accord prévoit également un complément variable annuel de rémunération pour les cadres. Ce complément variable peut atteindre 3.110 euros pour les salariés de classe 5, 4.790 euros pour les salariés de classe 6, et 7.890 euros pour les salariés de classe 7.
Les salariés ont intégré une clause dans l’accord qui prévoit que 80% du budget consacré aux augmentations de rémunération doit être réellement distribué.
En revanche, Axa a décidé de ne pas renouveler la prime extraordinaire de pouvoir d'achat dite prime Macron qui avait été versée à certains collaborateurs en 2019.
Suite à cet accord cadre, chaque entreprise d'Axa en France comme par exemple Axa France peut maintenant négocier des conditions particulières.
À voir aussi
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)
Axa France : L’inquiétante et inexorable progression des arrêts longs
Guillaume Borie : "Malgré les chocs, le monde reste assurable"