Rendement 2021 : La MACSF passe au-dessus des 2%
Le groupe MACSF servira 2,10% de rendement sur ses produits d’épargne et retraite et continue de croire au fonds euro.
Le bal des annonces de taux de rendement 2021 est ouvert. La MACSF a annoncé un taux de rendement de ses fonds euros de 2,10% sur l’année 2021. Elle passe désormais au-dessus de la barre des 2%, après avoir servi à ses assurés 1,70% en 2019 et 1,55% en 2020. « Ce résultat est le reflet d’une gestion financière dynamique de notre part ainsi qu’une performance des marchés solide », commente Stéphane Dessirier, directeur général de la MACSF. En détails, le rendement brut s’élevait à 3,20% en 2020, dont 0,5% de frais et une part de participation aux bénéfices (PPB) de 0,6%.
Contrairement à 2020, la MACSF a doté cette année son stock de PPB à hauteur de 0,6%. Avec désormais deux années de rendement en réserve, soit un stock de 830M d’euros, la mutuelle d’assurance a affirmé ne pas avoir eu besoin de piocher dans son stock pour proposer un rendement supérieur à 2%. En détail, le profil le plus prudent, soit composé de 65% de fonds euro et 35% d’unités de compte a affiché un rendement de 5,29%, contre 4,17% en 2020. Le profil équilibre a, quant à lui, atteint un taux de rendement de 6,56%, contre -2,55% en 2020. Enfin, le profil le plus risqué composé d’une part minime de fonds euro a affiché un taux de 11,72% en 2021. Avec une réallocation des profils équilibré et dynamique, la gestion flexible a permis au groupe de modifier le choix des supports en fonction des tendances du marché. La collecte brute enregistre alors une hausse de 60% passant d’environ 900M d’euros en 2020 à 1,5Md d’euros en 2021.
La croyance au fonds euro persiste
« Le fonds euro permet de résister à la crise », lance Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF Épargne Retraire. Avec une collecte composée à 80% de fonds euro, la MACSF continue d’y croire et ce malgré les taux d’intérêt bas. « Sur le marché, 60% du fonds euro finance les entreprises, à la MACSF c’est 73% qui est redirigé vers ces compagnies. Ce qui leur permet alors de financer des projets sur le long terme », ajoute-t-il.
Le groupe mutualiste ne s’en cachait pas en 2020, et il le réaffirme en 2021 : il espère un mouvement réglementaire au sujet de la garantie en capital appliquée sur le fonds euro. Le coût de la garantie est jugé trop élevé par rapport au gain réel et uniquement un changement réglementaire permettrait aux assureurs de s’alléger de ce poids. En attendant, chacun de ses contrats sont composés d’un minimum d’unités de compte et des frais de versement de 3% sur les fonds euros sont appliqués. La diversification se trouve donc ailleurs pour la MACSF qui diversifie grâce notamment aux marchés des obligations convertibles, coorporates, des actions non-cotées, des actions cotées, des infrastructures equity et de l’immobilier.
Une poignée d’UC
Du côté des unités de compte, la mutuelle d’assurance en compte une liste restreinte. Elles proviennent principalement de fonds patrimoniaux comme JP Morgan AM, Ofi AM, Tikehau, et Pictet. Avec une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er janvier dernier - imposant aux assureurs de proposer trois types d'unités de compte responsable - la MACSF s’est alors tournée vers deux nouveaux gestionnaires. Elle distribue désormais deux unités de compte à impact, l’une de Schroder Global Energy Transition portée sur la transition énergétique et une seconde, Mirova, concentrée sur l’insertion d’emploi dynamique. Avançant à la vitesse des réglementations, le groupe mutualiste compte sans surprise sortir du charbon et des énergies fossiles non conventionnelles en 2030.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Marketing (saison 2025/2025)
Initiative Tibi : Cinq nouveaux investisseurs, dont la MACSF
Résultats 2023 : La MACSF tire son épingle du jeu
MACSF : L'assurance de personnes dans le viseur