Rendements 2019 : Le fonds euros de la MACSF passe sous les 2%
Le groupe MACSF a dévoilé les taux de rendement de ses contrats d'assurance vie. Le fonds euros passe sous les 2% quand le contrat multisupports affiche une performance supérieure à 4%.
Comme beaucoup d'acteurs sur le marché de l'assurance vie, le groupe MACSF a drastiquement réduit le taux de rendement de son fonds euros. Après 2,20% en 2018, la mutuelle d'assurance servira 1,70% pour 2019. Une baisse de 0,5 point qui suit la tendance observée lors des premières annonces de taux servis.
« La performance du fonds en euros du RES Multisupport s’explique par le stock d’obligations anciennes offrant des rendements bien supérieurs aux obligations d’Etat actuelles, mais aussi par la diversification du portefeuille d’actifs de la MACSF. Nous investissons depuis longtemps dans des obligations d’entreprises mais également en actions et dans le non coté comme l’immobilier et les infrastructures », déclare Eric Dubos, directeur financier du groupe. La MACSF a par ailleurs décidé de renforcer la PPB de 0,6%. Elle atteint désormais 3,3% de l'encours en euros.
« Le fonds en euros va rester un bon placement grâce à la diversification des investissements que nous pratiquons, mais son rendement va poursuivre sa tendance à la baisse », estime Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite.
Les performances annuelles des contrats RES Multisupports sont nettement meilleures que celles du fonds euros. Le groupe servira ainsi 4,14% pour le profil « Sécurité » (20% d'UC), 8,41% pour le profile « Equilibre » (50% d'UC) et 15,14% pour le profil « Dynamique » (80% d'UC). Pour autant, les performances annualisées sur 5 ans du profil « Sécurité » sont relativement proches de celles du fonds 100% euros, à savoir respectivement 2,81% et 2,31%.
À voir aussi
Cercle LAB : Retour sur la 1re réunion du Cercle Marketing (saison 2025/2025)
Initiative Tibi : Cinq nouveaux investisseurs, dont la MACSF
Résultats 2023 : La MACSF tire son épingle du jeu
MACSF : L'assurance de personnes dans le viseur