Rendements 2021 : Agipi sert 1,10% à ses adhérents
L’Agipi publie un taux de rendement de 1,10% pour l'année 2021, contre 1,30% en 2020. L'association enregistre notamment une hausse de son chiffre d’affaires en épargne retraite de 32%.
L’association des assurés Agipi a annoncé un taux de rendement du fonds euros des contrats Cler et Clef de 1,10% pour 2021, soit une baisse de 0,20 point sur un an. Concernant les produits de retraite Far et Far PER, ils ont enregistré une performance de 1,05%, contre 1,25% en 2020. L’encours du fonds Agipi en euros s’élève, quant à lui, à 13,5Mds d’euros, dont la provision collective s’établit à 4,68% en 2021.
L’association partenaire d’Axa a néanmoins maintenu un taux stable sur le fonds Agipi Euro Croissance, soit 3,10%, une performance identique à 2020. Elle surpasse Axa France qui a annoncé un rendement de 3% sur son fonds eurocroissance.
L’épargne retraite tire l’Agipi vers le haut
Cependant, sur l’année 2021, l’association a connu une croissance de plus de 26% de son chiffre d’affaires, tirée par une hausse de 32% de la branche épargne retraite. L’épargne sous gestion s’établit à 20,8Mds d’euros, soit une augmentation de 7%. L'Agipi comptabilise désormais 905.283 adhésions, dont 125.789 en 2021, soit une hausse de 11% sur un an. Afin de continuer sur cette lancée, le partenaire d'Axa a complété sa gamme d’unités de compte disponibles pour les contrats d’épargne et retraite avec trois nouveaux supports permettant d’investir dans l’immobilier de service, les infrastructures et les PME innovantes et non côtées.
Concernant la branche prévoyance, l’associaiton a mis en place de nouvelles franchises ambulatoires, 8 nouveaux barèmes afin d’être au plus proche de l’impact réel d’une invalidité professionnelle. De plus, Agipi prévoit des seuils de déclenchement de la garantie invalidité abaissées et une récompense de fidélité par la bonification des garanties d’incapacité et d’invalidité permettant une prise en charge des sinistres avec une franchise réduite. « Nous avons connu une croissance de plus de 32 % du chiffre d’affaires en épargne retraite et le nombre de souscriptions en prévoyance le plus important depuis la création d’AGIPI. Nous le devons à la qualité des produits d’AGIPI et à l’engagement des réseaux de distribution d’AXA France », explique François Pierson, président d’Agipi.
Une main tendue
L'Agipi s’est notamment engagée auprès des femmes victimes de violences conjugales en ouvrant une garantie sans coût supplémentaire à tous les adhérents. L’association met à disposition un numéro d’appel dédié accessible 24h/24 et 7j/7, d’une assistance psychologique, une couverture juridique jusqu’à 15 000 euros et d’une prise en charge sans franchise des arrêts de travail en cas d’incapacité temporaire. Elle a été intégrée au contrat de santé individuelle le 1er janvier 2022.
À voir aussi
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Assurance vie : Vers une correction du marché en 2024 ?
ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot