Rendements 2021 : Garance maintient un taux à 2,75%
Garance affiche un taux de rendement de son fonds euros identique à celui de l’année dernière, soit 2,75%.
Les mutualistes frappent fort. Après la MACSF qui passe au-dessus de 2% de rendement en 2021, c’est au tour de la mutuelle spécialisée dans l’assurance retraite Garance de dévoiler un taux proche de l'inflation. Cette année à nouveau, Garance maintient un taux de rendement net inchangé de 2,75% pour son contrat Garance Épargne. Avec un taux d'inflation à 2,8%, le mutualiste affiche l'une des performances les plus attractives du marché.
Un rendement non sans risque
Le contrat d’assurance vie multisupport proposé par le mutualiste comprend du fonds en euros ainsi que 18 unités de compte. Bien que l’épargne investie sur le fonds en euros soit garanti par la mutuelle à hauteur de 2,75% en 2021, la part placée sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. « En 2021, le taux de rendement stable à 2,75% du fonds en euros pour Garance Épargne, allié au dynamisme de notre sélection d’unités de compte permet à chaque épargnant, quel que soit son profil, de trouver l’investissement qui lui correspond et qui servira au mieux ses différents projets de vie. Grâce à sa propre filiale de gestion d’actifs Indép’AM, à son statut mutualiste et son indépendance, Garance limite les frais de gestion de ses fonds et fait bénéficier largement ses clients des plus-values réalisées, sans avoir à rémunérer d’actionnaires ou de maison-mère », explique Virginie Hauswald, directrice générale de Garance.
Avec un actif général composé de 72% d’obligations et 28% d’actifs risqués, la mutuelle mise sur des placements de long terme. « Depuis plusieurs années, Garance supplée la faiblesse des taux obligataires en renforçant les actifs de rendement (immobilier, infrastructure). Cette stratégie et la bonne performance des actions ont permis de maintenir un rendement élevé sur le fonds en euros des produits épargne et retraite », ajoute Florent Combes, directeur risques et investissements de Garance.
À voir aussi
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Assurance vie : Vers une correction du marché en 2024 ?
Garance : Une année 2023 en repli
ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot