Rendements 2022 : Monceau Assurances en baisse de régime
Au titre de 2022, Monceau Assurances sert un taux de 1,75% pour l’ensemble de ses contrats. En baisse par rapport à 2021.
A rebours de ses concurrents, Monceau Assurances baisse son taux de rendement. En 2022, la mutuelle vie du groupe, Capma & Capmi, affiche une rémunération de 1,75%. Et ce, sans politique de différenciation. En 2021, elle était de 1,90% pour le contrat Dynavie et oscillait entre 1,80% et 2,15% pour le Carnet Multi Épargne (CME).
« Nos concurrents ont peut-être servi une meilleure rémunération, mais aucun taux de rendement ne rattrape l’inflation (5,9% à fin décembre 2022 ndlr.) », a expliqué Brigitte Baillot, la présidente du groupe, lors d'une conférence de presse. Aussi « nous avons opté pour une gestion financière régulière, sécurisé et prudente », a-t-elle ajouté.
Monceau ne puise pas dans les réserves
Le groupe a fait le choix de ne pas puiser dans ses réserves. « Il était pour nous inconcevable de proposer un taux de 2,50% une année, avant de l’abaisser considérablement l’année suivante. Nous avons donc opté pour un lissage des taux », a précisé la présidente. L’idée est également de pousser à la diversification.
Malgré cette baisse de régime, Monceau Assurances affiche une bonne dynamique sur la dernière décennie. Sur dix ans, la performance de Dynavie procure un rendement annuel moyen de 2,42% alors que CME s’affiche à 2,50% quand l’inflation se situe autour de 1,30% sur la période.
A fin 2022, le groupe revendique une collecte brute record de 270M d’euros, en hausse de 11% sur un an. « Une belle année à la fois sur les sujets épargne et retraite », a déclaré Jérôme Sennelier, directeur général de Monceau Assurances. Par ailleurs, le groupe a relevé un rajeunissement de ses sociétaires : l’âge moyen est passé de 42 ans en 2018 à 36 ans aujourd’hui.
À voir aussi
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle
Rendements 2023 : La remontada de Monceau Assurances
Nomination : Alexis Burdeau rejoint Monceau Assurances