Le groupe Covéa dévoile les rémunérations des fonds euros de Maaf, MMA et GMF pour 2023. Pour les deux premières mutuelles, le taux monte en fonction du taux d'UC. La GMF sert 2,80% pour tout le monde.
C'est peu dire que les rendements servis par les assureurs sur les fonds euros seront suivis de près cette année. Avec en ligne de mire le taux de rémunération du Livret A à 3%. Parmi les premiers à sortir du bois, Garance frappait fort avec 3,5%. MMA n'est pas loin avec 3,25%. Mais cette rémunération est réservée aux détenteurs de contrats dont la proportion d'unités de compte dépasse 40% de leurs encours. Il s'agit toutefois d'un effort d'1,10 point par rapport à 2022. En dessous, les assurés bénéficient d'une rémunération de 2,80% soit 1 point de plus qu'en 2022.
Maaf pratique également la segmentation avec une augmentation générale de 0,75 point sur un an. En d'autres termes, le taux de base du fonds euros atterrit à 2,80%. Il grimpe cependant à 3% pour les épargnants qui affichent au moins 20% d'unités de compte. Et à 3,20% pour ceux dont la proportion atteint 40%.
Pas de distinction chez GMF
Enfin, parmi les trois marques phares du groupe Covéa, seule GMF fait cavalier seul. Le mutuelle de fonctionnaires sert un taux de 2,80% pour touts ses contrats sans conditions d'unités de compte. Comme pour Maaf, l'écart avec la précédente rémunération s'établit à 0,75 point.
Les trois mutuelles du groupe dirigé par Thierry Derez gèrent 53,4 milliards d'euros d'encours, dont 21,1 milliards pour GMF, 20,7 milliards pour MMA et 11,6 milliards pour Maaf.
À voir aussi
MMA : Éric Lécuyer écarté de la direction générale
McDonald’s : La note pourrait être salée pour MMA
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa
Pros / Entreprises : Les détails du grand ménage chez MMA