Rendements 2023 : La Macif s’inscrit aussi dans une tendance haussière
Dans la même tendance que le reste du marché, la Macif annonce des performances de ses fonds euros pour 2023 en forte augmentation.
Après Agipi, Garance, Covéa et Sogécap, au tour de Macif de dévoiler ses taux de rendements au titre de l’année 2023. Comme chez ses concurrents, la tendance est à la fête après des années de restriction.
Macif, mutuelle d'Aéma Groupe, accompagne la remontée des taux obligataires et annonce des taux de rendements compris entre 2,70% et 3,40%, en augmentation de plus d'un point. En 2022, ses performances étaient comprises entre 1,60 et 2,20%. « Nous augmentons fortement le taux de rendement du support en euros de l’ensemble de nos contrats d’assurance-vie en restituant une partie des réserves que nous avons constituées. Elles appartiennent à nos épargnants et face à l’érosion du pouvoir d’achat, il est légitime qu’ils en retirent un bénéfice pour concrétiser leurs projets. Après une année 2023 contrastée, les voyants sont au vert pour l’épargne assurance-vie », signale Odile Ezerzer, directrice Macif Finance Épargne, anciennement Mutavie.
Des revalorisations supérieures à un point
Dans le détail, le fonds euros du contrat Multive Vie sert un taux de rendement de 2,70%, en augmentation de 1,1 point. La Macif indique que ce contrat, détenu par 389.252 adhérents applique 0,60% de frais de gestion annuels.
Le contrat d’épargne retraite Multi Horizon Retraite affiche le même niveau de rémunération, soit 2,70%, contre 1,60% en 2022.
En ce qui concerne le contrat Jeewan Patrimoine, la performance du fonds euros oscille de 2,80% à 3,40% (contre 1,80 à 2,20% en 2022). Le rendement de ce contrat varie en fonction de la proportion d’unités de compte. Pour avoir la rémunération maximale, soit 3,40%, il faut avoir investi au moins 40% de son épargne en UC.
En 2023, la Macif a décidé de désinvestir son portefeuille assurance-vie du secteur du pétrole et du gaz. Dans un communiqué, la mutuelle d’assurance annonce un nouvel engagement en faveur de la préservation de la biodiversité. Depuis le 1er janvier 2024, « elle amorce une stratégie d’exclusion des biocides et des produits chimiques dangereux ».
À voir aussi
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Jean-Philippe Dogneton : "15 millions de Français sont privés de mobilité"