Rendements 2023 : L’Afer assure ses arrières

mardi 16 janvier 2024
Image de Rendements 2023 : L’Afer assure ses arrières

Au titre de 2023, l’Afer a livré un taux de 2,22% en hausse de 0,21 point sur un an. Une performance qui se situe à un niveau inférieur à la moyenne attendue.

Après Gaipare, au tour de l’Afer de se plier à l’exercice des taux de rendement. La rémunération 2023 de l’association française d’épargne et de retraite est fixée à 2,22% (net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux). Elle monte à 3,50% pour le PERin qui compte désormais 11.627 adhérents (+84%).

Pourtant en hausse de 0,21 point sur un an, le taux de rendement servi par l’association s’inscrit en-deçà des estimations du cabinet Facts & Figures qui table sur une rémunération moyenne de 2,50%. Elle figure, pour l'heure, parmi les plus faibles rémunérations servies par les assureurs vie.

Pour se justifier, Gérard Bekerman, président de l’association n’a pas hésité à tacler la concurrence. « Contrairement à beaucoup d’acteurs, l’Afer n’est pas dans un schéma de séduction », a-t-il commenté. « On voit aujourd’hui fleurir des performances proposées par des assureurs qui ne font que profiter d’une hausse conjoncturelle des taux longs », a-t-il poursuivi. Or, « profiter des taux momentanément élevés, c’est ouvrir une double brèche : la première, au regard du besoin de sécurité dans le temps, la seconde au regard de la responsabilité à assumer dans la durée vis-à-vis des épargnants déjà investis », a-t-il ajouté.

Pour l’universitaire, « ces performances pour certains assureurs ne sont pas naturelles dans la mesure où elles sont obtenues en puisant massivement sur les réserves (PPB). Ces réserves ne sont pas inépuisables ».

Au titre de l’année écoulée, l’Afer a redistribué 115M d’euros. Sa provision pour participation aux bénéfices est désormais constituée de 219M d’euros.

À l’instar du marché, l’association connait une décollecte nette sur son fonds en euros. Elle s’inscrit à -900M d’euros à fin 2023. Concernant ses chiffres globaux, l’Afer recense 751.946 adhérents, contre 753.245 un an plus tôt, pour un encours stable de 55Mds d’euros.

Fidèle à lui-même, Gérard Bekerman a par ailleurs livré les chiffres provisoires 2023 de la collecte en assurance vie. Selon des estimations nationales, la collecte nette s’élève à 3Mds d’euros, contre 14Mds d’euros en 2022. Dans le détail, la collecte brute atteint 150Mds d’euros, tandis que les prestations s’élèvent à 147Mds d’euros.

Le président de l'Afer a, par ailleurs, réitéré son soutien aux travaux menés au nom de la Value for money. Enfin, il s'est une nouvelle fois opposée à la transférabilité externe des contrats d'assurance vie prévue dans la proposition de loi (PPL) Husson-Montgolfier (LR) tendant à renforcer la protection des épargnants.

Contenus suggérés