Renouvellements 2021 : Scor profite des bonnes conditions de marché
INFOGRAPHIES - Scor fait état de renouvellements en nette hausse en janvier 2021, suivant l'amélioration des conditions de marché.
Les conditions tarifaires sur le marché de la réassurance en dommages sont orientées à la hausse. Elles permettent à Scor d'annoncer des renouvellements en nette croissance pour le mois de janvier 2021. Le réassureur, dont 45% des primes P&C sont renouvelées en début d'exercice civil, affiche ainsi une hausse de 15,9% des primes au 1er janvier. « Les primes augmentent de 472 millions d'euros pour atteindre 3.445 millions d'euros, avec une hausse tarifaire moyenne de 7,8% », indique ainsi le groupe dans un communiqué.
Les hausses tarifaires ont été particulièrement marquées sur les lignes de spécialités. Elles atteignent ainsi 23% pour les grands risques commerciaux et industriels. Scor voit ainsi les primes renouvelées sur ces branches bondir de 26% sur un an.
Revue des garanties dans le sillage de la crise
Le mois de janvier a par ailleurs été l'occasion de revoir les contrats, en tirant les leçons de la crise. « Scor est parvenu à obtenir des conditions préférentielles avec de nombreux clients clés, et a bénéficié d’une amélioration générale des clauses contractuelles, notamment avec la mise en place d’exclusions en cas de maladie contagieuse, pour les lignes d’activité à développement court ainsi que pour certaines lignes d’activité à développement long », poursuit le réassureur.
Et la tendance ne devrait pas s'arrêter selon Scor. Le groupe anticipe ainsi la poursuite du cycle haussier en 2021 et en 2022. Ce sursaut tarifaire doit permettre au réassureur d'atteindre un ratio combiné de 95%, voire moins pour 2021. « Les renouvellements de janvier 2021 ont marqué une nette accélération de l’amélioration tarifaire sur le marché de la réassurance de dommages et de responsabilité. Dans cet environnement de marché porteur, nous avons tiré pleinement parti de la solidité de notre positionnement et de la qualité des relations avec nos clients pour enregistrer une forte croissance rentable, marquée par une amélioration significative de la rentabilité de notre portefeuille de risques pour l’ensemble des lignes d’affaires et l’ensemble des zones géographiques », déclare Jean-Paul Conoscente, directeur général de SCOR Global P&C.
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens