Renouvellements 2022 : Scor engrange en P&C
INFOGRAPHIES - Scor fait état de renouvellements en très nette hausse en janvier 2022, dans le sillage d'un durcissement des conditions de marché.
Comme en janvier 2021, l'amélioration des conditions tarifaires sur le marché de la réassurance dommages profite pleinement à Scor. Le réassureur affiche ainsi une croissance de ses primes de 19% à l'occasion des renouvellements de ce mois de janvier. Retraitée de la vente d'un portefeuille européen, la hausse se porte à 9,8%. Cela correspond à une croissance de ses primes de 371M d'euros, pour un total de 4.149M d'euros au 1er janvier 2022.
Les global lines performent
Ce surcroît d'activité est largement imputable au global lines (crédit caution, marine et énergie) dont le niveau de primes grimpe de 20,7% à 1.437M d'euros. « Sur les lignes plus traditionnelles de réassurance de dommage et de responsabilité la gestion active par SCOR de son portefeuille se traduit par une croissance modérée des primes », écrit le réassureur dans un communiqué. La hausse est en effet moins sensible (+4,8%).
D'un point de vue géographique, la période de renouvellements a été particulièrement active en Europe (+15%). En revanche, les primes sont en recul aux Etats-Unis (-11,3%) toujours minés par la branche cat. Sur le continent américain, le réassureur a opéré « un repositionnement du portefeuille relatif à quelques grands comptes exposés aux catastrophes naturelles ».
L'assurance directe prend du poids
Scor poursuit par ailleurs son développement sur l'assurance directe. Ce segment pèse désormais 26% du portefeuille P&C en 2021. Ainsi, les primes sur l'assurance des grands risques de spécialités et commerciaux ont gagné 18,6%, au-delà de la hausse tarifaire de 12,6% enregistrée sur ce segment.
Fort de ces renouvellements en très forte hausse, Scor confirme donc les prévisions 2022 présentées lors de la journée investisseurs du mois de septembre dernier. Le réassureur vise une croissance de ses primes de 15% à 18% et un ratio combiné de l'ordre de 95%.
« Ces résultats nous permettent de renforcer notre fonds de commerce, tout en prenant une série de mesures destinées à réduire notre exposition aux lignes sensibles à la volatilité d’origine climatique, dont les hausses tarifaires ne permettent pas d’améliorer les marges à des niveaux suffisants étant donnée la volatilité attendue », déclare Jean-Paul Conoscente, directeur général l’activité P&C chez Scor.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM