Renouvellements 2024 : Scor annonce une croissance de 13,6%
À l'occasion des renouvellements du mois de janvier, Scor annonce une augmentation de ses primes de réassurance de 13,6%, à 4,25Mds d’euros.
Comme tous les ans, Scor fait le point sur le renouvellement de ses contrats de réassurance. Au 1er janvier 2024, les primes de réassurance du géant tricolore ont progressé de 13,6% pour atteindre 4,25Mds d'euros.
Dans le détail, ses primes de réassurance P&C Lines, qui incluent les branches dommages, responsabilité, automobile et d'autres lignes d'affaires apparentées, ont grapillé 0,8%, à 2,2Mds d’euros. Elles ont été portées par une « discipline maintenue sur la souscription de risques de catastrophes naturelles et une exposition en baisse sur les lignes de responsabilité aux États-Unis », indique un communiqué.
Les primes Treaty Global Lines, qui couvrent les branches agriculture, aviation, crédit caution, assurance décennale, engineering, marine et énergie, espace, cyber, ont augmenté de 9,4%, à 1,5Md d'euros. Selon Scor, « cette évolution est tirée par la croissance des lignes d’activité cibles qui améliorent la diversification, telles que les lignes d’engineering, de Marine et d’assurance décennale, en accord avec le plan Forward 2026 ».
Enfin, les primes de réassurance des affaires d'Alternative Solutions ont, quant à elles, bondi de 191,5%, à 550M d'euros, « bénéficiant d'une forte activité sur les nouvelles affaires en provenance de toutes les zones géographiques qui répond à une demande de solutions sur mesure », lit-on dans un communiqué.
Augmentation des tarifs
Au global, Scor renforce la rentabilité technique attendue de son portefeuille. Son ratio net de souscription s’améliore de 1,5 point (hors Alternative Solutions) « grâce à une augmentation des tarifs de 3,1%, dont 6,6% sur les affaires non-proportionnelles », indique le réassureur.
« Je m'attends à ce que les conditions de marché restent attractives cette année, soutenues par la demande des cédantes et la discipline maintenue par les réassureurs. Les équipes de Scor continuent de s’appuyer sur ce marché porteur, afin de créer de la valeur et de mettre en œuvre le plan stratégique Forward 2026 avec succès », a commenté Jean-Paul Conoscente, directeur général de l’activité P&C chez Scor.
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens