La Fnim invite les mutuelles a cesser leurs activités avec Facebook, suite au scandal de Cabridge Analytica, entreprise accusée d'avoir accédé illégalement aux informations de plus de 50 millions de comptes Facebook.
La Fnim, fédération nationale indépendante des mutuelles, pointe la "contradiction flagrante" des règles mises en place par le Règlement européen sur la protection de données (RGPD) et les pratiques de certains réseaux sociaux, "qui ne respectent pas la confidentialité des données personnelles de leurs utilisateurs". Elle fait référence à l'affaire Cambridge Analytica, société britannique qui a exploité illégalement les données de 50 millions d'utilisateurs du réseau social Facebook.
Pour la Fnim, « les mutuelles ne peuvent pas être associées à une pratique qui rompt la confiance avec leurs adhérents ». Ce scandale pousse la Fnim « à demander aux mutuelles de suspendre leurs activités avec Facebook et à examiner avec soin le recours à des médias dont l’apparente gratuité peut masquer des utilisations de données contraires à nos valeurs ».
Pour l'heure, la Fnim est le seul acteur de l'assurance à avoir pris position contre le réseaux social. En effet, les campagnes de communication digitales des assureurs et mutuelles sur Facebook, Google ou d'autres plateformes sont devenues des pratiques courantes du secteur depuis quelques années.
À voir aussi
Fnim : Une réforme du contrat responsable pour financer la dépendance ?
PSC : Quelle place pour les mutuelles de proximité ?
Mutuelles : La Fnim souhaite intégrer ESS France et le CDOC