Reste à charge zéro : les audioprothésistes quittent les négociations
Les représentants des audioprothésistes quittent les négociations sur le projet de reste à charge zéro. Ils remettent en cause les modalités et les tarifs proposés par l'administration.
Les différents syndicats d'audioprothésistes, CNA, Synea et Unsaf, considèrent que leur point de vue n'est pas pris en compte et quittent les négociations sur le projet du gouvernement de reste à charge zéro. Dans un communiqué, ils affirment qu'« ils ne peuvent accepter les modalités et les tarifs que l'administration entend leur imposer sans concertation ».
Ils considèrent que dans l'état actuel, le projet de réforme conduirait à la fermeture des centres d'audioprothèse les plus fragiles, ce qui aggraverait davantage la désertification de l'offre en audioprothèse. Les audioprothésistes anticipent une baisse de la qualité de l'appareillage en raison de l'impossibilité de le renouveler avant 5 ans. Enfin, ils défendent à bec et ongles l'association de la vente et l'entretien de l'appareil, une condition nécessaire pour garantir un bon suivi du patient, selon le communiqué.
Les audioprothésistes s'appuient sur une étude du cabinet Xerfi, qui alerte sur l'impact d'une baisse de prix des audioprothèses sur le nombre de professionnels en activité. « Plus de 16% des centres d'audioprothèse seront amenés à disparaître d'ici 5 ans », selon Xerfi.
À voir aussi
100% santé : La DGCCRF rappelle un opticien à l’ordre
100% santé : La Drees tente d’expliquer le faible recours en optique