Reste à charge zéro : L'Unocam décide de signer la convention dentaire
Le conseil d'administration de l'Unocam a décidé le 20 juin de signer la convention nationale des chirurgiens-dentistes qui prévoit la mise en place du reste à charge zéro, la revalorisation de certains soins conservateurs et le plafonnement de certains actes prothétiques.
Les négociations sur la convention dentaire entre l'Assurance maladie, les syndicats de chirurgiens dentistes et les représentants des complémentaires santé ont commencé en septembre 2017 et ont abouti neuf mois après. Après avoir été adoptée par deux syndicats dentistes (la CNSD et l'Union Dentaire), la convention dentaire a obtenu l'aval des organismes complémentaires. L'Unocam doit signer le texte le 21 juin à 17h30 à la Direction de la Sécurité Sociale. La convention dentaire sera ensuite envoyée à la ministre Agnès Buzyn pour une validation finale et publiée au Journal officiel.
La décision de l'Unocam a été prise par majorité, suite à un vote des membres du conseil d'administration. Parmi les différentes fédérations, la Mutualité française a été la première à donner son accord en faveur du texte. Le Ctip, pour sa part, a décidé de s'abstenir, après avoir fait un bilan nuancé de la réforme sur le reste à charge zéro. La Fédération française de l'assurance a été la dernière grande fédération a prendre position, pour finalement donner son feu vert.
La convention dentaire prévoit des revalorisation tarifaires de soins dentaires conservateurs dès 2019 et le plafonnement de certains actes prothétiques. Elle intègre également les dispositions pour la mise en place du reste à charge zéro à partir de 2020. Seulement sur les revalorisations des soins, les impacts financiers seront considérables : 200M d’euros supplémentaires par an pour les complémentaires et 500M par an pour la Sécurité sociale.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences