INFOGRAPHIES - La majorité des mutuelles du groupe Vyv ont publié leur rapport sur la solvabilité et la situation financière pour l’année 2018, avec des résultats très contrastés.
La seule mutuelle du groupe Vyv qui n’a pas encore publié son rapport SFCR 2018 est la mutuelle Mare-Gaillard. Les locomotives du groupe, Harmonie Mutuelle et MGEN, ont enregistré une bonne année 2018, avec une hausse des cotisations nettes de 2,1% et de 5,3% respectivement. La MGEN a redressé son résultat net, qui passe de -19,15 millions d’euros à 20,33 millions d’euros. Après avoir gelé les tarifs en 2017, la revalorisation des cotisations en 2018 a eu donc un effet positif sur les cotisations. Pour Harmonie Mutuelle, en revanche, le résultat baisse de 5,8% sur un an, à 19,74M d’euros. La diminution de la marge technique brute et l’augmentation des frais de gestion nets de produits non techniques expliquent en partie la diminution du résultat net, selon le rapport SFCR.
La MGEN explique que la hausse du résultat des autres activités de -31,5 millions d’euros correspond à la refacturation des coûts de fonctionnement du groupe Vyv.
Parmi les autres mutuelles du groupe, MGEFI enregistre une hausse de 8% des cotisations mais une baisse de son résultat net de 58,9% à 4,8 millions d’euros. Cette dégradation du résultat s’explique par une reprise de provisions en santé en 2017, qui avait gonflé le résultat l’an dernier. La MGEFI a également annulé un « produit à recevoir » de 4,3M d’euros sur la participation de l’Etat employeur. « Ayant été averti par le Ministère que le paiement de ces sommes ne serait pas effectué, la MGEFI a annulé, sur l'exercice 2018, le produit à recevoir », indique la mutuelle sur le rapport SFCR.
De son côté, la MNT maintient stable son chiffre d’affaires et voit son résultat net reculer de 4,67% à 12,1 millions d’euros. Le nombre d’adhérents est en légère baisse en santé (-2,67%) et en prévoyance (-4,51%). La MNT a également absorbé la mutuelle Mutacité, structure d’accueil des anciens ayants-droits des agents des collectivités territoriales, avec effet au 1er janvier 2018.
De son côté, Harmonie Fonction Publique, enregistre une légère hausse de ses cotisations (+2,20%) à 135,3 millions d’euros, mais voit son résultat chuter à 644.000 euros, contre 7,1M d’euros en 2017. Cette baisse s’explique par une augmentation des prestations réglées de l’ordre de +15% suite à « l’élargissement du panel de remboursements proposé par certains contrats », selon le rapport SFCR de la mutuelle de la fonction publique.
Enfin, les ratios de couverture SCR de toutes les mutuelles du groupe sont en baisse.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN
PSC : Le ministère de l’Agriculture choisit Harmonie et Mutex