Résultats 1er semestre 2010 : Baisse du résultat net d'April du fait des comparaisons avec 2009
April Group a confirmé le chiffre d'affaires présenté à la fin du mois de juillet et la baisse de ses résultats. Le résultat net recule de 11,1% à 40M d'euros, le chiffre d'affaires de 12,9% à 372,8M d'euros. Ces chiffres sont affectés en comparaison avec 2009 par la plus-value de la vente des filiales SFG et April Solutions en 2009 et à des impôts.
Le courtier et assureur réalise 70% de son chiffre d'affaires en assurance de personnes (santé – prévoyance) et 30% en assurances de dommage. Les activités de courtage retrouvent une place importante dans la composition des résultats. Ainsi, celui-ci représente 61% du chiffre d'affaires réalisés sur ce début d'année à 229M d'euros contre 143M aux activités d'assurances.
April poursuit sa stratégie de recentrage sur les activités de courtage. La branche assurance-vie devrait être cédée dans les mois qui viennent ont confirmé les dirigeants lors d'une conférence de presse. Pour le premier semestre 2010, l'assurance-vie a réalisé un chiffre d'affaires de 220M d'euros, contre 187 pour l'année 2009 complète.
Le ralentissement de l'activité assurance au profit du courtage a également entraîné une baisse des primes de 26% sur le début de l'année. Parallèlement, le groupe continue les rachats de minoritaires à hauteur d'11M d'euros au premier semestre 2010.
Pour l'année complète, April Group table sur un chiffre d'affaires « supérieur à 740M d'euros », qui correspond au double du chiffre présenté à mi-parcours.
À voir aussi
Courtage : Changement à la présidence d’Ascentiel Groupe
Gallagher / AssuredPartners : Le plus gros deal de l’histoire du courtage
Courtage : Cécilia Kassabian nommée DG de Baloo