Résultats/1er semestre : Bénéfice net en baisse pour l’assureur Axa du fait d'une moins-value
L'assureur Axa a enregistré au premier semestre un bénéfice net en baisse de 29% à 944M d'euros, affecté comme prévu par une moins-value exceptionnelle liée à la cession d'une partie de ses activités au Royaume-Uni, selon un communiqué publié mercredi.
Lors de l'annonce, fin juin, de la cession à l'assureur britannique Resolution d'une partie de ses activités vie, épargne et retraite au Royaume-Uni, le PDG Henri de Castries avait indiqué que cette opération contraindrait le groupe à constater une moins-value d'environ 1,4Md d'euros. Elle atteint finalement 1,478Md d’euros. Pour autant, hors cet élément exceptionnel, le résultat opérationnel est en légère baisse de 3%. Un repli attribuable principalement à la baisse de la contribution de l'activité dommages (-9%) et de la gestion d'actifs (-15%).
En dommages, le recul reflète une légère augmentation du ratio combiné (prestations versées et frais de gestion rapportés aux primes perçues) de 0,2 point à 98,1% par rapport à la même période de 2009 et la baisse des revenus financiers. Dans un entretien diffusé sur le site du groupe, M. de Castries a souligné que le ratio combiné était en amélioration par rapport à son niveau du deuxième semestre 2009.
Pour lui, la conjugaison d'une politique de souscription plus sélective, d'un contrôle strict des coûts et d'augmentations de tarifs (+2% sur les entreprises et +3% sur les particuliers) commence à porter ses fruits. « Le travail n'est pas terminé, mais nous envisageons l'avenir de manière positive, en particulier parce que nous continuons à gagner des clients alors que nous avons relevé nos tarifs de manière assez significative », a commenté le PDG.
En gestion d'actifs, le repli tient à un effet de base défavorable, le premier semestre ayant bénéficié d'éléments fiscaux positifs non récurrents. Par ailleurs, Axa a enregistré sur la période une décollecte nette de 25Mds d’euros, principalement sur la clientèle institutionnelle, un phénomène compensé par un effet de change très nettement favorable (+78Mds d'euros).
Ces baisses en dommages et gestion d'actifs sont partiellement compensées par la progression de 6% du résultat opérationnel en vie, épargne et retraite. Cette activité bénéficie d'une amélioration sensible des marges, grâce notamment à la refonte de produits commercialisés aux Etats-Unis et au Japon.
Au total, le chiffre d'affaires est en hausse de 3,1% (+1,4% à base comparable) à 49,9Mds d'euros. « Les revenus sont en hausse, même s'ils progressent légèrement », a commenté M. de Castries. « Nous gagnons des clients dans nos diverses activités ce qui, je pense, est important pour le long terme », a-t-il ajouté.
Paris (France), 4 août 2010 (AFP)
assurance
assurance dommages
assurance épargne
assurance retraite
assurance vie
Assureur
assureur resolution
axa
AXA France
benefice axa
bénéfice net
collecte
dommages
gestion d’actifs
Henri de Castries
marges
PDG AXA
pdg axa France
ratio combiné
Resolution
résultats
résultats Axa
Resultats premier semestre
souscription
vente resolution
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Auvergne-Rhône-Alpes : Une mutuelle régionale sans grands assureurs
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)