Le bancassureur néerlandais ING a publié mercredi un bénéfice net de 3,22 milliards d'euros en 2010, avec un quatrième trimestre inférieur aux prévisions, alors qu'une perte nette de 935 millions d'euros avait été enregistrée en 2009.
Le bénéfice net du quatrième trimestre a quant à lui atteint 433 millions d'euros, contre une perte nette de 712 millions d'euros un an auparavant, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires avaient tablé sur un bénéfice net moyen de 485 millions d'euros.
Les éléments exceptionnels avaient plombé de 801 millions d'euros le bénéfice net du quatrième trimestre 2009. Pour la même période en 2010, ils ne l'ont plombé que de 211 millions d'euros, principalement attribuables à des coûts de restructuration.
Le groupe néerlandais a toutefois décidé de ne pas proposer de dividende à ses actionnaires au titre de 2010, notamment en raison de "l'environnement économique" et de "la priorité, qui est de rembourser l'Etat néerlandais", a indiqué ING dans un communiqué.
ING avait reçu en octobre 2008 une injection de capital de 10 milliards d'euros de la part de l'Etat néerlandais et doit encore rembourser environ la moitié de cette somme, selon Raymond Vermeulen, un porte-parole du groupe. "L'environnement opérationnel a continué de s'améliorer graduellement au cours du quatrième trimestre, même si la reprise économique mondiale reste fragile et que la volatilité des marchés persiste", a affirmé ING.
La Haye, 16 février 2011 (AFP)
À voir aussi
Courtage : Henner crée une filiale en épargne, retraite et actionnariat
Marché : Scor veut "céder" à Cardif 9 millions de ses actions détenues par Covéa
Marché : Axa cède sa participation dans MPS