L'assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse au premier trimestre, porté surtout par les revenus tirés de ses investissements financiers. Le bénéfice net de Sampo a progressé de 10% à 351M d'euros.
Tandis que dans l'assurance dommages le bénéfice a baissé de 5% à 194M d'euros, les revenus tirés des 21,2% que Sampo détient dans la banque Nordea ont augmenté de 5% à 170M d'euros.
L'assurance-dommages (sous la marque If) a cependant atteint au premier trimestre un ratio combiné de 90,3%, ce qui est "le meilleur ratio de tous les temps pour un premier trimestre", s'est félicité le directeur général Kari Stadigh dans un communiqué.
Le groupe a aussi pu atténuer ses pertes dans ses holdings (hors Nordea) de 87% par rapport au premier trimestre 2013, à 4M d'euros. Le bénéfice tiré de l'assurance-vie a augmenté de 4%, à 37M d'euros (+4%).
Sampo est resté vague sur ses prévisions pour 2014, espérant "de bons résultats opérationnels" et une contribution "importante" des dividendes tirés de Nordea au bénéfice. Les investisseurs ont réagi avec circonspection à ces résultats trimestriels. Trois heures après l'ouverture à la Bourse d'Helsinki l'action de Sampo était en baisse de 0,44% dans un marché en baisse de 0,14%.
À voir aussi
Résultats 2016 T2 : Bénéfice net en baisse pour Sampo
Mutuelles : La France au 3e rang mondial en chiffre d'affaires
Résultats 2015 : Sampo fait mieux que prévu