INFOGRAPHIES ET CARTE INTERACTIVES - La Fédération internationale des coopératives et mutuelles d'assurance (Icmif) a publié le classement des 500 plus importantes mutuelles du monde. En termes de chiffres d'affaires consolidé, la France pointe à la 3e place mondiale.
En 2014, les parts de marché des mutuelles et coopératives d'assurance dans le secteur mondial de l'assurance se sont légèrement contractées sous l'effet d'un recul en assurance-vie. En revanche en dommages, les modèles mutualistes continuent de grappiller sur les autres formes d'entreprises. Au total, elles ont dégagé 1.286Mds de dollars de chiffres d'affaires en 2014, contre 1.258Mds en 2013. Elles assurent par ailleurs 40 millions de plus par rapport à 2013, selon l'étude de l'Icmif.
Au regard des données comptables qui lui sont transmises, l'Icmif établit un classement des 500 plus grandes compagnies mutuelles et coopératives d'assurance dans le monde. Avec 1.221Mds de dollars de chiffres d'affaires, elles représentent 95% de l'activité du secteur mutualistes et sont réparties dans 42 pays. En termes de chiffres d'affaires, les Etats-Unis restent largement en tête avec un peu plus de 472Mds de dollars, devant le Japon (184Mds de dollars) et la France (près de 145Mds de dollars).
De troisième, la France passe deuxième si l'on regarde le nombre d'entreprises qu'elle parvient à hisser dans le top 500. 52 compagnies hexagonales ponctuent le classement. Les Etats-Unis demeurent devant avec 203 sociétés. L'Allemagne clôt le podium avec 35 membres.
Dans la carte ci-dessous, vous retrouverez les données de chiffres d'affaires par pays. Plus la couleur est foncée, plus le chiffre d'affaires est élevé. Vous pouvez également basculer sur la carte représentant le nombre de sociétés que chaque pays parvient à hisser dans le top 500 en cliquant sur « visible layers » en haut à droite, en activant « nb de structures » et en désactivant « chiffre d'affaires ». En cliquant ou en passant le doigt sur le pays de votre choix, une fenêtre d'information apparaît avec les niveaux de chiffre d'affaires et nombre de structures dans le classement.
A noter que la place de numéro 1 a changé depuis l'année dernière. State Farm, société américaine ravit la tête du classement à la firme japonaise Zenkyoren qui recule de deux rangs. La première entité française est Crédit Agricole Assurances, 5e, comme en 2013. Vient ensuite Covéa à la 14e place et AG2R la Mondiale (21e).
Découvrez le classement complet ci-dessous. Pour filtrer sur les entités française, il vous suffit d'écrire « France » dans le moteur de recherche situé en haut à droite du tableau.
À voir aussi
Assurance : Les mutuelles reprennent des parts de marché dans le monde
Investissements verts : Les mutuelles accélèrent la cadence