INFOGRAPHIES - En 2016, le groupe Thèlem Assurances affiche une activité en hausse. Pour autant son résultat net se contracte sous l'effet des inondations du printemps 2016.
Le groupe Thélem Assurances a enregistré un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros en 2016, contre 333 millions pour 2015. Dans le détail, le chiffre d'affaires de la partie Thélem assurances grimpe de 1,7% par rapport à 2015. Le bénéfice net s'établit à 11 millions d'euros. « Un résultat net largemet positif bien que très impacté par les intempéries de mai-juin 2016 qui représentent une charge de 41 millions d'euros, soit 12% des cotisations », indique l'assureur dans un communiqué.
Le ratio combiné reste sous les 100% à 99%, grâce à la réassurance. Par ailleurs, après avoir connu une hausse des résiliations en automobile et habitation en 2015 après l'entrée en vigueur de la loi Hamon, Thélem observe un retour progressif à la normale en 2016. En revanche l'ANI a produit ses effets sur la branche santé individuelle avec une baisse de 7% du portefeuille.
Du côté de Thélem Prévoyance, la société vie du groupe, le résultat s'approche de l'équilibre pour un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros. « Dans un environnement globalement très agité et incertain, Thélem continue d’évoluer en profondeur. La maîtrise de la marge technique permet de poursuivre nos investissements dans les systèmes d’information, au service de l’innovation et dans un plan media national, au service de la notoriété de la marque et du développement commercial », déclare Daniel Antoni, directeur général de Thélem Assurances.
À voir aussi
Nomination : Pascal Féliot, futur directeur général de Thélem assurances
Résultats 2023 : Thélem Assurances creuse ses pertes
Thélem Assurances : Augmentation générale de 3,8% sur les salaires