Partager

Résultats 2016 T3 : Le bénéfice d'Allianz bondit de 36,5%

lundi 14 novembre 2016
Image de Résultats 2016 T3 : Le bénéfice d'Allianz bondit de 36,5%

Le géant allemand de l'assurance Allianz a agréablement surpris en annonçant vendredi un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes, lié à la solidité de ses activités assurance vie et moins de catastrophes naturelles, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs 2016.

De juillet à septembre, le bénéfice net part du groupe se monte à 1,86 milliard d'euros, soit un bond de 36,5% sur un an, a indiqué le groupe de Munich (sud) dans un communiqué, alors que le consensus d'analystes du fournisseur de services financiers Factset tablait sur un bénéfice net de 1,57 milliard d'euros. L'assureur a dans la foulée confirmé son objectif d'un bénéfice opérationnel sur l'ensemble de 2016 de 10,5 milliards d'euros, à 500 millions d'euros près.

Allianz attribue en partie la progression de son bénéfice net à de "meilleures performances sur l'ensemble de ses segments". Sur le plan opérationnel, son bénéfice d'exploitation a progressé de 18,2%, à 2,9 milliards d'euros, surtout dopé par son segment d'assurances vie et santé qui a empoché des marges plus élevées sur des placements aux Etats-Unis et en France.

La division d'assurance dommages et accidents a quant à elle profité dans les mois d'été de faibles dommages liés aux catastrophes naturelles, explique Allianz. Dans cette branche, le ratio combiné est ressorti à 93,5% contre 94,1% un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires global a augmenté de 0,5% sur un an, à 27,7 milliards d'euros. Le repli de ses recettes dans sa filiale de gestion d'actifs a été compensé par la croissance du chiffre d'affaires du segment d'assurance vie et santé, explique Allianz. "Nos efforts visant à poursuivre le développement de notre activité dans un environnement très difficile sont payants", s'est félicité dans un communiqué Dieter Wemmer, directeur financier du groupe.

A l'instar des autres acteurs du secteur, Allianz pâtit entre autres des taux d'intérêts très bas qui compliquent sa tâche de faire fructifier au mieux les primes que lui versent ses clients.

Contenus suggérés