Résultats 2017 : Le groupe Vyv enregistre 49M d'euros de bénéfice
Dans l'UMG Groupe Vyv il y a actuellement 5 membres : le groupe MGEN, Harmonie Mutuelle, MNT, Mgefi, Harmonie Fonction Publique et la Mutuelle Mare-Gaillard. La mutuelle Chorum doit également adhérer au groupe Vyv en 2019, sous réserve des décisions des autorités de tutelle. D'autres mutuelles comme Smacl (mutuelle des collectivités) ou la Carel (mutuelle des élus locaux), ou la Mutuelle des sportifs, ont formulé leur souhait de rejoindre le groupe.
De fortes ambitions sur le grand collectif
Les mutuelles du groupe ont transféré vers le groupe Vyv leurs activités de courtage, grands comptes et CNN (conventions collectives nationales). Le groupe affiche de fortes ambitions dans le marché du grand collectif et des accords de branche et revendique sa présence dans 62 accords de branche.
Le groupe a été retenu par la Fédération des centres hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP) en tant qu'organisme référencé pour couvrir 4.200 établissements. Le groupe Vyv a également remporté l'appel d'offres en prévoyance de la CNN Familles rurales qui représente un potentiel de 2.200 associations locales et près de 17.000 salariés.
Le groupe Vyv revendique 28% des parts de marché des entités publiques de plus de 500 salariés, 10% de parts de marché dans le secteur interprofessionnel de plus de 1.000 salariés et 16% de parts de marché des entreprises de l'économie sociale et solidaire, ainsi que 25% des parts de marché des collectivités locales.
Prise de participation majoritaire dans Mutex
La prévoyance est également un axe de développement important pour le groupe. En 2017, Harmonie Mutuelle a également pris une participation majoritaire dans Mutex, avec 51% du capital contre 34% en 2016. Mutex devient de facto une filiale du groupe Vyv. « Le groupe entend faire de cette composante une véritable force de frappe et un outil de conquête de nouveaux clients pour l’ensemble de ses mutuelles. Une action unifiée est menée en 2018 par toutes les mutuelles du groupe et Mutex sur le marché des grands comptes, branches et CCN afin de répondre à des centaines de consultations ou d’appels d’offres », indique un communiqué.
Partenariat avec Maif sur l'assurance vie
Le groupe souhaite également développer son offre d'épargne retraite. Le groupe affirme vouloir développer différents partenariats et solutions pour proposer une gamme de produits large. Dans ce contexte, le groupe a conclu un partenariat avec Parnasse Maif qui permettra de distribuer une offre d'assurance vie dès juin 2019, en complément de celle proposée par Mutex.
Le groupe Vyv a également choisi début 2018 d'unifier ses activités d'assistance au sein de RMA, assisteur historique d'Harmonie Mutuelle. Les mutuelles MGEN, MNT et Mgefi basculeront au premier janvier 2019 l'ensemble de leurs contrats vers RMA.
Les réseaux de soins seront également unifiés au sein d'une nouvelle structure nomée Kalixia. Un premier réseau de soins en ostéopathie a été mis en place. Les réseaux d'audioprothèse et d'optique seront unifiés lors du prochain appel d'offres, en 2019 et 2020 respectivement.
Le groupe a également pros une participation majoritaire dans MesDocteurs.com, start-up spécialisée dans la télémédecine. Le service de téléconsultation est proposé depuis avril 2018 par Harmonie Mutuelle et sera à terme généralisée au sein du groupe Vyv.
Le groupe a également créé début 2018 Vyv Invest, un fonds pour regrouper l'ensemble des participations des mutuelles du groupe. Vyv Invest réunit 12 sociétés, d'une valeur globale de 130.000 millions d'euros. Egamo, la société de gestion d'actifs, deviendra la filiale du groupe pour centraliser la gestion des actifs du groupe.
Les 1.000 établissements de soins et d'accompagnement mutualistes du groupe ont été réunies au sein de Vyv Care, entité de livre III. Leur chiffre d'affaires en 2017 atteint 1,7 milliards d'euros.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
PSC : La MGEN montre les muscles
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"