Résultats 2017 : Hausse du marché de la santé et de la prévoyance
INFOGRAPHIE - Les acteurs du marché et de la prévoyance ont collecté 58,6Mds d'euros de cotisations en 2017, en hausse de 3% par rapport à 2016. Cette croissance est largement portée par les sociétés d'assurance et bancassureurs, dont l'activité progresse de 4,7% en un an.
Le CTIP, la FFA et la FNMF publient les données consolidées du marché de la santé et de la prévoyance en 2017. Au global, l'activité progresse de 3%, avec 58,6Mds d'euros de cotisations. Mais cette moyenne cache certaines disparités : l'activité des institutions de prévoyance progresse de 3,5%, celle des sociétés d'assurance de 4,7% et celle des mutuelles de 0,7%.
En santé, les cotisations augmentent de 2,3%. L'activité santé des sociétés d'assurance et bancassureurs progresse de 4,9%, celle des institutions de prévoyance augmente de 3,0% tandis que celle des mutuelles ne croît que de 0,4%. Les contrats collectifs atteignent 17,4Mds d'euros, en hausse de 4,4% par rapport à 2016. En 2017, la part des cotisations en individuel et collectif s'est équilibrée, et désormais le collectif représente la moitié des cotisations. Si les mutuelles représentent 50% du marché de la santé, leurs parts de marché sont en baisse depuis quelques années. Les sociétés d'assurance pèsent 32% du marché de la santé et les institutions de prévoyance, 18%.
L'activité en prévoyance a progressé de 4,4% en 2017, avec 21,4Mds d'euros de cotisations. Toutes les familles ont profité de ce dynamisme : +4,6% pour les sociétés d'assurance, +4,1% pour les institutions de prévoyance et +3,8% pour les mutuelles. En prévoyance, les sociétés d'assurance et bancassureurs possèdent 64% de parts de marché, 28% les institutions de prévoyance et 8% les mutuelles.
À voir aussi
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"
Mutualité Française : Décès de Jean-Pierre Davant
Rapport sénatorial : La réaction à chaud de la Mutualité Française